Jour 1 - Au commencement, l'Amour

Image de la publication

Chers amis, en ce premier jour de la neuvaine et pour accompagner vos prières, nous vous proposons de déposer un cierge au sanctuaire du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial. Commandez-le sur cette page !  

Podcast

Texte de l'audio

Vous pouvez décider d'un moment et d'une durée pour votre prière, par exemple 20 minutes ou une demi-heure. Choisissez un lieu agréable, où vous serez à l'aise pour prier ; veillez à un cadre silencieux. Chant suggéré pour commencer votre prière :  Bénis le Seigneur, ô mon âme (Emmanuel)

Ma demande pour ce temps de prière

Seigneur Jésus, je voudrais mieux Te connaître et être réconcilié avec ma vie. Permets que je découvre et savoure l'amour qui m'entoure.

La Parole de Dieu

Les ruisseaux de Dieu regorgent d'eau : Seigneur, tu prépares les moissons.    Psaume 65 [64], 10

« Une femme peut-elle oublier son nourrisson — dit Dieu —, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l'oubliait, moi je ne t'oublierai pas. Car je t'ai gravée sur les paumes de mes mains… » Isaïe 49, 15-16

 L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien d'inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais. 1 Corinthiens 13, 4-8

Approfondir

Si vous voulez aller plus loin : Psaumes 86 (85), 15.

« Jésus Christ t'aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t'éclairer, pour te fortifier, pour te libérer » (Pape François, La joie de l'Évangile 165).

« Dieu nous accompagne, quels que soient les aléas de notre vie. Son amour est inconditionnel et permanent. » (Un chemin avec Jésus, dans une disponibilité apostolique, 2014, p. 15.)

Contempler en prière

  •  L'amour que j'ai vécu, reçu, donné : de mes parents, d'amis, de quelqu'un, de Dieu (Is 49, 15-16)…
  • Pour moi, que signifie aimer et être aimé ? Qu'est-ce que je mets derrière le mot « amour » ? (1 Co 13.)
  • Les lumières, les portes qui se sont ouvertes, ce qui m'a fait vivre en profondeur : la nature généreuse (Ps 65), un geste, une parole ou un sourire, des rencontres, des événements.
  • L'amour au cœur des plus petites choses, la vie qui ne fait pas de bruit.
  • Et j'ai une place dans ce monde qui est beau : aimerais-je remercier quelqu'un pour cela ?

Exprimer ce qui me tient à cœur

  •  Ma vie contient une part de beauté, je veux en dire merci. Ô Dieu créateur, béni sois-tu. 
  • Seigneur Jésus, je te suis reconnaissant pour ton amitié, pour l'amour de ton Cœur.
  • Mon entourage et le monde entier aspirent à l'amour ; je te confie cette espérance, Dieu miséricordieux et bienveillant, lent à la colère, plein de fidélité et de loyauté.

***

Au cours de cette neuvaine, vous êtes invité à écrire vous-même votre prière au Sacré-Cœur de Jésus. Vous avez neuf jours pour peaufiner cette écriture : comme neuf vagues qui apportent leurs sédiments sur la plage, sans doute chaque jour vous apportera une partie de cette prière. Retrouvez quelques balises qui peuvent être des points de repères pour écrire cette prière.

Prière de la communauté

Prière Au Cœur de Jésus

Prière de consécration au Cœur du Christ Seigneur Jésus, Tu es venu allumer un feu sur la terre. Dans le souffle de l'Esprit Saint, je m'abandonne à la volonté du Père. Ouvre mon cœur à Ton appel, embrase-le d'amour et de charité. Unis mon cœur à ton Cœur. Fais grandir en moi le désir de Te suivre jour après jour, en partageant la mission de ton Cœur. Je te consacre aujourd'hui toutes mes relations, mes loisirs, tout ce que j'ai et possède, pour t'aimer toujours davantage et répondre généreusement selon ma vocation aux défis de l'humanité et de la mission de l'Église, en demeurant joyeusement au service de mes frères et sœurs. (Luxembourg, le 20 septembre 2019. Imprimatur + Jean-Claude Card. Hollerich, archevêque de Luxembourg.)

Merci ! 3456 personnes ont prié

84 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour un cœur à Cœur avec Jésus

Je m'inscris