Facebook PixelLe Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus - Hozana

Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus

Les jésuites

Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus

9 jours pour se laisser toucher par le Christ, se mettre en route sur le Chemin du Cœur, pour le rejoindre dans sa mission de compassion.

Commencez la neuvaine quand vous voulez !
Commencez la neuvaine quand vous voulez !

9 jours pour se laisser toucher par le Christ, se mettre en route sur le Chemin du Cœur, pour le rejoindre dans sa mission de compassion.

J'aime, j'invite mes amis

526 partages

 Dieu ne reste pas indifférent à ce que l'humanité traverse. Il envoie le Fils, puis l'Esprit Saint. Jésus est en chemin, et Il a le Cœur bouleversé devant la misère des gens.
Il nous libère, Il nous appelle ses amis.
Il nous met en route nous aussi à sa suite vers l'écologie spirituelle et solidaire dont le monde a besoin. Ainsi Dieu est en mission :

Dieu cherche des disciples pour son Fils Jésus, des hommes et des femmes qui ont le désir de vivre de l'amitié du Cœur du Christ et de se joindre à Sa mission de compassion.

Serez-vous disponibles ? Pour ces 9 jours de prière, les jésuites de Charleroi vous proposent le Chemin du Cœur, l'itinéraire spirituel du Réseau Mondial de Prière du Pape.  

Nous tous, surtout ceux et celles qui souffrent, pouvons trouver des chemins de vie en nous laissant toucher par le Cœur de Jésus. Pape François

À l'école du Pape François, nous préparons, par la prière et par des choix, un avenir plus fraternel à l'égard des plus pauvres et plus respectueux de notre planète.

Contenu de la neuvaine

Durant neuf jours, pas à pas, cette neuvaine nous aide à découvrir l'amour de Dieu et notre responsabilité dans l'Église et dans le monde. 

Pourquoi faire cette neuvaine ? Pour apprendre à prier, pour prendre le temps de demander la grâce dont nous avons besoin pour affronter nos fragilités et pour recevoir cette force du Seigneur dans la perspective d'unir notre cœur à Son cœur. P. Robert Huet s.j.

La neuvaine suit les neuf étapes du Chemin du Cœur (condensé de la méditation publiée en 2019 par le P. Frédéric Fornos, jésuite directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape)
Elle s'inspire des Exercices spirituels de saint Ignace, en particulier selon la méthode des ESDAC (Exercices spirituels pour un discernement apostolique en commun). 

Et concrètement, ça se passe comment ? 

Chaque jour vous recevrez des indications pour vous mettre en chemin.
A travers la Parole de Dieu, des méditations et des propositions de questionnements intérieurs, vous serez invités à approfondir votre prière au Coeur Sacré de Jésus.

Quelques conseils pour vivre la neuvaine pleinement

Prier, c'est recevoir et offrir à Dieu un temps pour Lui, avec Lui : un temps gratuit, cœur à Cœur. Nous lisons la Bible, nous confions à Dieu nos soucis, il y a des paroles, et des silences denses.

Vous pourrez décider d'un moment et d'une durée pour votre prière, par exemple 20 minutes ou une demi-heure. Choisissez un lieu agréable, où vous serez à l'aise pour prier ; veillez à un cadre silencieux.

Après la prière, il est précieux de noter ce que vous avez vécu, goûté, reçu ; d'écrire une prière au Cœur de Jésus. Puis, un jour, quand c'est donné, il est bon de parler ou de téléphoner à un ami, une amie, éventuellement réunis, pour partager votre découverte de Dieu.

Écrire votre prière au Cœur de Jésus

Vous pourriez écrire vous-même votre prière au Sacré-Cœur de Jésus. Le Cœur de Jésus, c'est Jésus même, bien sûr. Vous avez neuf jours pour peaufiner cette écriture : comme neuf vagues qui apportent leurs sédiments sur la plage, sans doute chaque jour vous apportera une partie de cette prière. Si cela vous aide, ci-dessous vous trouverez quelques balises qui peuvent être des points de repères. Vous pouvez choisir parmi les mentions suggérées, les compléter, les personnaliser :

 Nommer Jésus : « Seigneur Jésus... | Cœur de Jésus... | Seigneur…

 Vous rappeler Qui est Jésus : « Tu es le Fils bien-aimé du Père…

 Mentionner ce que le Seigneur a fait pour vous : « Et Tu as mené le combat de la rédemption | institué l'Eucharistie | tu as enduré la souffrance et tu es entré dans la gloire

 Épingler un enjeu spirituel, confier à Dieu un souci : « Tu le sais, je me trouve devant [telle difficulté] | regarde...

 Effectuer une démarche : « Merci… | j'ai confiance… | je voudrais… (vivre de Toi, en Toi...) | je m'offre à Toi…  | donne-moi… de T'aimer... d'aimer comme Toi... la compassion… [telle grâce] pour assumer ma mission...

 Soigner la finale de la prière :

Vous pouvez vous tourner aussi vers le Père, l'Esprit Saint ou la Vierge Marie et leur adresser une courte oraison : « Viens, Esprit Saint... » | éventuellement nommer le Jour du jugement : « et je pourrai me tourner vers Toi dans la confiance... »

Tableau de Christian Godot (Paris), "Dubio", 2019. Illustration de la deuxième étape du Chemin du Cœur.


Prière de la neuvaine

Prière Au Cœur de Jésus

Prière de consécration au Cœur du Christ Seigneur Jésus, Tu es venu allumer un feu sur la terre. Dans le souffle de l'Esprit Saint, je m'abandonne à la volonté du Père. Ouvre mon cœur à Ton appel, embrase-le d'amour et de charité. Unis mon cœur à ton Cœur. Fais grandir en moi le désir de Te suivre jour après jour, en partageant la mission de ton Cœur. Je te consacre aujourd'hui toutes mes relations, mes loisirs, tout ce que j'ai et possède, pour t'aimer toujours davantage et répondre généreusement selon ma vocation aux défis de l'humanité et de la mission de l'Église, en demeurant joyeusement au service de mes frères et sœurs. (Luxembourg, le 20 septembre 2019. Imprimatur + Jean-Claude Card. Hollerich, archevêque de Luxembourg.)

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"