Grand Rosaire du samedi 06 juin : Mystères Glorieux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 06 juin, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.

Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcés de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Glorieux

1. La Résurrection

2. L'Ascension

3. La Pentecôte

4. L'Assomption

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux


Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant cet extrait de la première Épître de saint Jude (14-15) :

« 14 C'est d'eux aussi qu'Hénoch, le septième patriarche depuis Adam, a prophétisé en ces termes : " Voici que le Seigneur est venu avec la multitude innombrable de ses saints, 

15 pour exécuter son jugement sur tous, et convaincre tous les impies de toutes les œuvres d'impiété qu'ils ont commises et de toutes les paroles criminelles qu'eux, pécheurs impies, ont proférées contre lui. " »

 

1. La Résurrection

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : Saint Jean-Marie Baptiste Vianney, appelé « Le saint curé d'Ars » : (1786-1859). Curé français. Célèbre pour sa vie de pénitence et ses mortifications, confesseur exceptionnel, curé zélé et plein de charité, il jouissait déjà de son vivant d'une grande réputation de sainteté. Saint Patron de tous les curés de l'univers.


Saint Jean-Marie Vianney, citation célèbre :

« Nous avons besoin de prêtres pour renouveler le monde. »

  • Prière : 

Seigneur Jésus, suscitez parmi nous beaucoup de saints prêtres afin de renouveler le monde !

Notre-Dame-de-la-Résurrection, priez pour que le monde ressuscite spirituellement !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

2. L'Ascension

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : Serviteur de Dieu Jean-Jacques Olier, dit « Monsieur Olier » (1608-1657) : issu d'une bonne famille française, il est d'abord un prêtre mondain avant de vivre une conversion très profonde. Il côtoie deux grands mystiques français (la bienheureuse Agnès de Langeac et le Père Charles de Condren) et expérimente lui-même une vie mystique très intense. Créateur du premier séminaire français et fondateur de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, il est également une figure de l'École française de spiritualité et un des principaux représentants de la spiritualité sacerdotale. Il avait une grande piété mariale et a laissé plusieurs écrits de référence, dont Vie intérieure de la très sainte Vierge.


Prière de du serviteur de Dieu Jean-Jacques Olier :

« Ô Jésus, vivant en Marie,

venez et vivez en vos serviteurs,

dans votre esprit de sainteté,

dans la plénitude de votre force,

dans la perfection de vos voies,

dans la vérité de vos vertus,

dans la communion de vos divins mystères :

Dominez sur toute puissance ennemie,

dans votre Esprit,

à la gloire du Père.

AMEN. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, venez et vivez en nous, et sanctifiez-nous !

Notre-Dame-de-l'Ascension, aidez-nous à posséder Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

3. La Pentecôte

  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Saint John Henry Newman (1801-1890). Il est né dans une famille anglaise d'un père banquier et d'une mère issue du protestantisme. Il a vécu un profond et intense cheminement spirituel : adolescent, il adhère au protestantisme évangélique mais il se rapproche progressivement de l'anglicanisme. Il étudie le droit à Oxford mais entre finalement dans les Ordres au sein de l'Église anglicane en 1824. Il devient un des principaux acteurs du Mouvement d'Oxford (dont le but était de mettre en avant les aspects du catholicisme dans l'anglicanisme, et donc d'insister sur la légitimité de l'anglicanisme au niveau de la succession apostolique). Ses lectures, sa réflexion et son intense vie spirituelle le rapprochent graduellement du catholicisme auquel il se convertit en 1845. Il entre dans les Ordres au sein de la Congrégation de l'Oratoire où il est ordonné prêtre en 1847. Créé Cardinal en 1879, il est une des figures majeures du catholicisme britannique : ecclésiastique, théologien et écrivain, il a laissé une œuvre considérable considérée aujourd'hui comme une référence.


Saint John Henry Newman dans Meditations and Devotions :

« Par Vous, nos âmes mortes sont vivifiées pour vous servir. De Vous viennent toute bonne pensée et tout bon désir, tout bon propos, tout bon effort, tout bon succès. C'est par Vous que les pécheurs sont changés en saints. C'est par Vous que l'Église est fortifiée et rafraîchie, et que ses champions partent et de que des martyrs courent à leur couronne. Par Vous naissent dans l'Église de nouveaux Ordres religieux, de nouvelles dévotions; par Vous, de nouvelles contrées sont appelées à la foi… Je Vous loue et je Vous adore, mon Souverain Dieu et Seigneur, ô Saint-Esprit. »

  • Prière :

Esprit Saint, vivifiez nos âmes, fortifiez Votre Église et donnez-nous de nombreux et vaillants missionnaires ! 

Notre-Dame-de-la-Pentecôte, inspirez aux religieux et aux laïcs la création de nouveaux ordres et de nouvelles dévotions, et priez pour la conversion des pays non catholiques ! 

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

4. L'Assomption

  • Deux Lectures :

« Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l'Assomption » – Pie XII :

40. C'est pourquoi l'auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d'une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d'être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C'est pourquoi, si quelqu'un — ce qu'à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu'il sache qu'il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

- Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l'Ascension »)

  • Méditation : Vénérable Lucie dos Santos (1907-2005) : portugaise. Elle fut témoin enfant, avec ses cousins Jacinthe et François Marto (aujourd'hui saints) des apparitions de Notre-Dame de Fatima en 1917 (précédées par celles de l'Ange), puis reçut de la Vierge Marie et de Notre seigneur Jésus-Christ d'autres messages postérieurement. Elle devint carmélite en 1949 sous le nom de sœur Maria Lucia de Jésus et du Cœur Immaculé. Elle est fêtée le 13 février.


Vénérable Lucie dos Santos au Père Aparicio (Lettre du 19 mars 1939) :

« De la pratique de cette dévotion, unie à la consécration au Cœur Immaculé de Marie, dépendent pour le monde la paix ou la guerre. C'est pourquoi j'ai tant désiré sa propagation ; et puis, surtout parce que telle est la volonté de notre bon Dieu et de notre si chère Mère du Ciel. »

Trouvé ici :

https://www.fatima100.fr/les-premiers-samedis-du-mois/18-la-communion-reparatrice-des-premiers-samedis-du-mois

  • Prière :

Seigneur Jésus, propagez la consécration au Cœur immaculé de Marie et la dévotion réparatrice des premiers samedis !

Notre-Dame-de-l'Assomption, aidez-nous à toujours faire la volonté de Dieu et la vôtre, et priez pour la paix dans le monde ! 

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade (1761-1850) : français. Né dans une famille de 15 enfants, il eut une grande dévotion pour la Très Sainte Vierge Marie dès son enfance. Ordonné prêtre en 1785, il fut confronté à la Révolution et refusa de prêter serment de fidélité à la constitution civile du clergé. Il exerça durant plusieurs années son sacerdoce dans la clandestinité surtout durant la Terreur. Toutefois, il se réfugia en Espagne de 1797 à 1800. Convaincu de la nécessité de rechristianiser la France, il revint dans son pays et fonda à Bordeaux la Congrégation de l'Immaculée (organisation de jeunes chrétiens) en 1800, puis la Société de Marie (les « Marianistes ») en 1817.


Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade, Lettre n° 1163 (24 août 1839 dans Lettres (Vol. V, 1930) :

« Le pouvoir de Marie n'est pas diminué. Elle est, aujourd'hui comme toujours, la femme par excellence, la femme promise pour écraser la tête du serpent. Jésus-Christ l'appelle toujours de ce grand nom de femme et ainsi il nous fait comprendre qu'elle est l'espérance, la joie, la vie de l'Église et la terreur de l'enfer. À elle est réservée de nos jours une grande victoire. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, fortifiez-nous dans le combat que nous menons contre Satan, et aidez-nous à rester toujours très près de Votre Sainte Mère !

Notre-Dame-de-l'Apocalypse, vous qui êtes l'espérance, la joie, la vie de l'Église et la terreur de l'enfer, venez faire éclater votre victoire en écrasant la tête du serpent !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »



Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 85 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris