Grand Rosaire du samedi 06 juin : Mystères Douloureux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 06 juin, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Douloureux.

Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Douloureux

1. L'Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

2. La Flagellation

3. Le Couronnement d'épines

4. Le Portement de Croix

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix


Nous pouvons aborder ces Mystères Douloureux en lisant et méditant cet extrait de l'Épître de saint Jude (7-8) :

« 7 De même Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines qui se livrèrent à la même sorte d'impudicité et abusèrent d'une chair étrangère, gisent là en exemple, subissant la peine d'un feu éternel. 

8 Cependant, ces hommes eux aussi, dans leur délire, souillent pareillement leur chair, méprisent la souveraineté et injurient les gloires. »


1. L'Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46 ; Évangile selon Saint Marc 14, 32-42 ; Évangile selon Saint Luc 22, 39-46
  • Méditation : Saint Thomas More (1478-1535). Issu d'une bonne famille londonienne, il fait des études à Oxford, hésite à entrer dans les ordres puis devient avocat. Il se marie, a 4 enfants et se remarie après le décès de son épouse. Il devient magistrat et fait une carrière politique brillante : le roi Henri VIII lui confie des postes clés dans son gouvernement. Parallèlement, il écrit des ouvrages devenus aujourd'hui des classiques, comme L'Utopie. Ami  avec de grands penseurs (Érasme et John Colet), esprit brillant pétri d'humour, humaniste chrétien, il donne une excellente éducation à ses enfants. Mais saint Thomas More refuse de suivre le roi lorsque celui-ci provoque le schisme anglican parce que le Pape refuse de déclarer nul son mariage (il veut alors épouser Ann Boleyn). En 1535, Thomas More est arrêté, accusé de haute trahison puis condamné à être pendu, éviscéré et écartelé (peine commuée au dernier moment en décapitation). Martyr de l'Église catholique, saint Patron des responsables de gouvernement, des hommes politiques et des avocats.


Saint Thomas More, La Tristesse du Christ, « Une seconde fois, Il s'éloigna » :

« En lisant ce passage, je m'étonne malgré moi de la folie furieuse qui s'empare de certains, aux yeux desquels il est inutile à quiconque de souhaiter s'adjoindre comme intercesseur quelque ange ou quelque saint défunt, sous prétexte, apparemment, que nous pouvons avec confiance prier Dieu lui-même, car à lui seul, il nous est plus présent que tous les anges, et en même temps tous les saints par-dessus le marché. (…) Pourquoi ces impudents n'iraient-ils pas ici jusqu'à prétendre également que l'intervention consolatrice de cet ange envers le Christ Sauveur fut totalement vaine et superflue ? Parmi tous les anges, lequel en effet eut autant de pouvoir qu'il en eut lui-même ? Ou encore lequel fut aussi proche de lui que Dieu, puisque lui-même était Dieu ? »

  • Prière :

Seigneur Jésus, donnez-nous toujours une grande, belle et juste dévotion pour Vos anges et Vos saints !

Notre-Dame-de-la-Passion, priez pour le retour dans la Sainte Église de vos enfants chrétiens égarés dans de fausses doctrines ! 

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


2. La Flagellation

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 26 ; Évangile selon Saint Marc 15, 15 ; Évangile selon Saint Jean 19, 1
  • Méditation : Saint Pio de Pietrelcina, dit « Padre Pio » (1887-1968) : italien. Frère mineur Capucin, prêtre et confesseur. Sa vie entière, émaillée de nombreux miracles, est un modèle de sainteté : lui-même reçut les stigmates. Il jouissait de son vivant d'une grande réputation de sainteté, avait une grande dévotion pour la Très Sainte Vierge Marie, et plaçait le Saint Rosaire au cœur de sa vie de prière. Saint Patron des confesseurs, des adolescents et des volontaires de la défense civile.


Saint Padre Pio, citation célèbre :

« La prière demande, le sacrifice obtient. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, aidez-nous à nous mortifier et à faire des sacrifices par amour !

Notre-Dame-de-la-Passion, montrez-nous comment unir nos souffrances à celles du Christ en esprit de réparation et pour la conversion des pécheurs !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

3. Le Couronnement d'épines

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 27-31 ; Évangile selon Saint Marc 15, 16-20 ; Évangile selon Saint Luc 23, 8-12 ; Évangile selon Saint Jean 19, 2-6
  • Méditation : Vénérable Pauline Jaricot (1799-1862. Issue d'une famille bourgeoise lyonnaise profondément catholique, elle fait vœu de chasteté jeune fille mais n'a pas la vocation religieuse. Pauline, dont le frère est séminariste, fonde un groupe afin de soutenir financièrement les Missions étrangères de Paris, qui deviendra l'Œuvre de la Propagation de la foi en 1822. Très malade du cœur, elle est guérie lors d'un pèlerinage sur la tombe de sainte Philomène à Mugnano. Elle est également à l'origine du Rosaire Vivant et des « Filles de Marie ». Elle meurt dans la misère, mais brûlant de l'amour de Dieu.


Pauline Jaricot dans Une Pensée par jour – Pauline Jaricot (14 mars) :

« L'humilité n'est autre que la connaissance de soi-même. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, donnez-nous toujours une profonde humilité, surtout face à Vous !

Notre-Dame-de-la-Passion, donnez-nous une meilleure connaissance de nous-mêmes !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

4. Le Portement de Croix

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 32-34 ; Évangile selon Saint Marc 15, 20-23 ; Évangile selon Saint Luc 23, 26-32 ; Évangile selon Saint Jean 19, 17
  • Méditation : Vénérable Fulton Sheen (1895-1979). Américain, il est ordonné prêtre en 1919, puis sacré évêque en 1951, et devient archevêque de Newport en 1969. Directeur national pour l'Amérique de l'œuvre de la Propagation de la Foi, il a dirigé deux revues religieuses et rédigé de nombreux écrits. Mais c'est surtout à la radio et à la télévision qu'il s'est illustré : orateur brillant, il a beaucoup exercé son apostolat au sein des médias, suscitant ainsi de nombreuses conversions au catholicisme.

 

Fulton Sheen, Du Haut de la Croix (Ed. Saint-Remi, 2012), « Les Sept paroles de Jésus et de Marie », « Quatrième parole : confiance dans la victoire » :

« Quand viennent les séparations, et que « les coups et les flèches d'un sort adverse » vous frappent, quand semblable à Simon le Cyrénéen, une croix est posée sur vos épaules indociles, portez cette croix à la messe quotidienne et au moment de la consécration, dites à Notre-Seigneur : « Ô mon Sauveur, comme vous dites, par amour pour moi : « Ceci est mon Corps ! Ceci est mon sang ? » ainsi je vous dis : « Ceci est mon corps, prenez-le. Ceci est mon sang, prenez-le. Ils sont à vous. Que m'importe si, dans ma vie, tout ce qui est détail ou apparence demeure, avec mon travail quotidien, mes tâches routinières. Mais prenez, consacrez, ennoblissez, spiritualisez la substance de mon être ; faites de ma croix un Crucifix, afin que je ne m'appartienne plus, mais que je sois vôtre, ô divin Amour ! »

  • Prière :

Seigneur Jésus, faites de nous des hosties vivantes, faites de nos vies des offrandes et de nos croix des crucifix ! 

Notre-Dame-de-la-Passion, apprenez-nous à nous offrir totalement à Dieu avec nos croix, surtout lors de la Messe !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 35-54 ; Évangile selon Saint Marc 15, 24-39 ; Évangile selon Saint Luc 23, 33-49 ; Évangile selon Saint Jean 19, 18-37
  • Méditation : Saint François de Sales (1567-1622) : du Duché de Savoie. Évêque de Genève, fondateur de l'Ordre de la Visitation avec sainte Jeanne de Chantal, il fut un des théologiens les plus considérés de son temps. Très charitable, il sut ramener par la douceur un grand nombre de protestants à la foi catholique. Il a laissé de nombreux écrits, dont Introduction à la vie dévote, devenu un immense classique de la spiritualité catholique. Docteur de l'Église (surnommé le « Docteur de l'Amour »). Saint Patron des journalistes et écrivains.


Saint François de Sales dans sa Lettre à sainte Jeanne de Chantal (10 juin 1611) :

« Le Sauveur mourant nous a enfantés par l'ouverture de son Sacré Cœur. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, par l'ouverture de Votre Sacré-Cœur, faites mourir en nous le vieil homme et enfantez-nous !

Notre-Dame-de-la-Passion, donnez-nous toujours une grande dévotion au Sacré-Cœur de Jésus ! 

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »



Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 76 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris