Le 5 janvier : saint Edouard le Confesseur - Hozana

Le 5 janvier : saint Edouard le Confesseur

Le 5 janvier : saint Edouard le Confesseur

Saint Edouard le Confesseur (1004 - 1066)

l fut le dernier roi à régner sur l'Angleterre avant la conquête de ce pays par les Normands de Guillaume le Conquérant. Il avait horreur du sang versé. Son peuple le chérissait. Aussi éminent par sa piété que par sa générosité, il sut se faire l'ami des petites gens et fut vite l'objet d'un culte populaire, mais il n'était pas fait pour être roi.

Après bien des querelles pour le pouvoir en Angleterre, la situation n'était pas bien claire. Les Danois avec le roi Canut régnaient sur l'est du pays, la Norvège et le Danemark. Edmond "Côte de Fer" prince d'Angleterre avait été assassiné et sa femme s'était réfugiée en Normandie. Edouard, son demi-frère, revint en Angleterre et y rétablit la couronne par sa sagesse, son humilité et sa compétence. Il cherchait toujours l'entente et la réconciliation là où c'était possible. Les expéditions danoises échouèrent. Le royaume connut une période moins troublée. Il épousa une princesse et vécurent toujours l'un et l'autre dans l'union la plus intime et la plus parfaite. Pourtant les guerres continuaient de se succéder entre Gallois et Anglais, entre les partisans d'Harold et ceux de Malcolm en Ecosse, ce qui n'empêcha pas saint Edouard de légiférer pour son royaume afin d'y établir meilleure justice et plus grande attention aux pauvres. Il résidait à Londres et à Westminster où il fit construire sa cathédrale. Il mourut quelque temps après sa dédicace.

Prière

Prions pour être des pacificateurs. Que le Seigneur par notre intermédiaire transforme les coeurs paralysés par la haine en des coeurs vivants d'amour et de paix.

Autres saints du jour

Sainte Emilienne, vierge

Bienheureux Pierre Bonilli, prêtre

Sainte Synclétique, moniale

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Seigneur donne-nous un coeur de pacificateurs afin que par notre intermédiaire nous transformions les coeurs paralysés par la haine en des coeurs vivants d'amour et de paix. Saint Edouard le Confesseur priez pour la paix dans le monde.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 4 mois
Union de prière. Amen.
Marie-guy
place Orbigny, il y a 4 mois
Donne nous Ta Paix Seigneur .En union de prieres.Amen 🙏
José
place Kinshasa, il y a 4 mois
Mon Seigneur et mon Roi,par ton Serviteur Saint Edouard le pacificateur,daignes donner à notre pays la République Démocratique du Congo des Dirigeants pacificateurs AMEN!!!
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 4 mois
Amen. En union de prière.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Union de prière pour la République Démocratique du Congo et ses Dirigeants.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 4 mois
La paix dépend aussi de toi. Elle ne dépend pas de toi seul, mais aussi de toi et à part entière . C’est dans les cœurs que la véritable paix trouve sa source ; chacun doit recréer la paix en lui-même pour pouvoir la rétablir avec les autres . Pour être pacificateur, il faut être pacifié, vivre selon l’Esprit. La paix des autres hommes a besoin de toi ; la paix du cœur est au cœur de la paix. La paix de Dieu a besoin de la paix des hommes ; et la paix des hommes a besoin de la paix de Dieu. Pape Paul VI Prière pour la paix lue à l'abbaye Notre-Dame de Jouarre, dimanche 15 novembre 2015, suite aux attentats de Paris (13 novembre). Saint Edouard, priez pour que chacun recrée la paix en lui-même pour pouvoir la rétablir avec les autres. Amen.
José
place Kinshasa, il y a 4 mois
En union,amen!!
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Saint Edouard le Confesseur priez pour la paix dans le monde.
GJ
place Metz, il y a 4 mois
Saint Edouard, priez Le Seigneur, qu'Il donne à "notre monde meurtrier" des pacificateurs humbles et pieux ! Amen.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 4 mois
Amen.
José
place Kinshasa, il y a 4 mois
Ainsi soit-il!!