« Celui qui ne prend pas sa croix n'est pas digne de moi...

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera. Qui vous accueille m'accueille ; et qui m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d'eau fraîche, à l'un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » (Mt 10, 37-42)

Prendre sa croix à la suite de Jésus

La croix est et doit être toute notre vie : combien la croix est douce, celui-là seul le sait qui en a fait l'expérience. Notre croix est en effet si douce et si pleine de joie et de sécurité que celui qui l'aime vraiment, pour peu qu'il s'en écarte, ne trouve plus qu'amertume et angoisse. Quel bien ne trouve-t-on pas dans la croix, puisqu'en elle se trouvent la longueur, la largeur, la hauteur et la profondeur de tout ce que l'on peut désirer purement ? Puisqu'il en est ainsi, où que l'on veuille aller, on se trouvera au large, pour autant que l'on s'attache à elle ; mais si l'on s'en écarte, tout deviendra cause d'angoisse.

Lorsque l'homme vivant sur la croix s'abandonne au Seigneur et lui appartient entièrement, Dieu en quelque sorte s'abandonne entièrement à l'homme et lui appartient totalement, et l'homme possède la plénitude, n'a plus besoin de rien, ni ne désire plus rien : quel échange merveilleux !

Gerlac Peters

(Traduction inédite de Max de Longchamp pour Magnificat.)

Gerlac Peters († 1411) fait partie du mouvement laïc des Frères de la vie commune, fondé par Gérard Groote à Deventer, aux Pays-Bas, avant de devenir chanoine régulier à Windesheim.


Téléchargez gratuitement l'Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 263 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris