Facebook PixelL'Empereur Charles d'Autriche et Karol Wojtyla ... - Hozana

L'Empereur Charles d'Autriche et Karol Wojtyla ...

Le Bienheureux Charles d'Autriche et Saint Jean-Paul II


En ce 18 mai 2020, jour centenaire de la naissance de Saint Jean-Paul II, nous souhaitons rappeler que Saint Jean-Paul II, qui a béatifié l'Empereur Charles d'Autriche, fut baptisé du prénom de "Karol" ce qui signifie "Charles" en français, en honneur à l'empereur Charles d'Autriche, dont son père avait brièvement fait connaissance et qui lui portait une grande admiration.

"Le dimanche 3 octobre 2004, Jean-Paul II a proclamé bienheureux Charles d'Autriche. Pendant les deux courtes années de son règne, parmi les plus sanglantes de l'Histoire du continent, celui qui fut le dernier empereur d'Autriche-Hongrie œœuvra pour la paix et le bien-être de ses peuples. 

"Mon père s'est toujours efforcé de vivre selon l'Evangile." C'est en ces termes émouvants que l'archiduc Rodolphe d'Autriche évoquait, en exclusivité dans les colonnes de Famille Chrétienne (1), la mémoire du dernier empereur d'Autriche-Hongrie.

Cette idée semble relever de l'utopie, lorsque l'on songe qu'elle s'applique à un chef d'Etat qui régna sur tant de peuples différents - plus de 50 millions de sujets, 600 000 km2 de terres au cœur de l'Europe -, chef suprême des armées d'un empire engagé dans le sanglant engrenage de la Première Guerre mondiale.

Pourtant, c'est bien lui que le Saint-Père élèvera au rang des bienheureux, ce dimanche 3 octobre, place Saint-Pierre, et avec lui, Anne Catherine Emmerich, une religieuse allemande, et deux religieux français. Le vénérable Charles d'Autriche à qui Karol Wojtyla doit son prénom. Car le père de l'actuel Souverain Pontife, officier de l'armée impériale, admirait profondément Charles, qu'il rencontra brièvement par ailleurs sur le front de l'Est."


Ref. https://www.famillechretienne.fr

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader