Marie, mère de l'Eglise

« Pourquoi Marie est-elle restée sur la terre, avant d'aller retrouver son Fils là-haut, après l'Ascension ? Je pense que ce fut pour instruire les disciples, mais que ce fut surtout pour remplir le rôle de l'apostolat du silence, dans la prière, la souffrance et l'amour. Tandis que les apôtres couraient à la poursuite des âmes, Marie priait auprès de l'Hostie que lui avait laissée la messe de saint Jean. Et quand il y eut beaucoup de chrétiens déjà, beaucoup d'âmes hosties, priantes et aimantes pour cet apostolat caché, alors Marie put partir ; son rôle fut continué, avec bien moins de perfection évidemment, mais la même mission d'hosties offertes, avec Marie dans leurs cœurs. »

Père d'Elbée, Croire à l'amour


« Lorsque le Saint-Esprit descendra sur vous, vous recevrez de la force, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'à l'extrémité de la terre. » Dès le départ de Notre-Seigneur, la Sainte Vierge, désormais privée de la vue de son Fils, demeurait près de ceux qui devaient continuer son œuvre, s'associant à leurs prières et préparant ainsi leurs cœurs à la réception prochaine du Saint-Esprit.


La très Sainte Vierge Marie, après l'Ascension de Notre-Seigneur Jésus-Christ, se retire chez saint Jean. Les Pères de l'Église pensent que les Apôtres allaient fréquemment recevoir auprès d'elle conseils et encouragements. Ainsi a-t-elle soutenu saint Jacques. En effet, peu de temps après l'Ascension, l'apôtre saint Jacques partit évangéliser les terres lointaines jusqu'en Espagne. Son apostolat était bien difficile ; il n'obtint que quelques conversions. Il se décourageait, c'est alors que pour le fortifier dans sa peine, Notre Dame lui apparut près de Saragosse, sur une grande colonne. Ce que la sainte Vierge fit à l'apôtre saint Jacques, elle le refit tout au long des siècles par le don de ses grâces de consolation, de force, de persévérance dans l'âme de tous ses fils.


Ce que la sainte Vierge a été pour ses fils, elle le demeure aujourd'hui encore pour nous soutenir dans nos combats difficiles. Elle demeure pour toujours Reine des Apôtres, collaboratrice et la protectrice des confesseurs de la foi et Étoile du matin qui se lève sur l'horizon ténébreux du Paganisme. Sa maternité divine se prolonge en un certain sens dans la maternité de l'Église.


En tant que Mère du Christ et de son Corps Mystique, par tous les privilèges incomparables qui ornent son âme, elle demeure à tout jamais notre lumière par l'éclat de ses vertus. Elle est pour tous les missionnaires et tous les fidèles, en tout temps et en tout lieu, une prédication vivante du salut et le modèle incomparable de toute vertu. L'humilité, l'obéissance, la pauvreté, le sens surnaturel de la vie, l'esprit de travail et de prière, sont des rayons divins qui entourent la Vierge Marie de lumière céleste ; cette lumière éclaire la route de tous les chrétiens.


Pour tous les chrétiens, apôtres d'hier et d'aujourd'hui, Marie est comme le Bon Samaritain ; elle est la Samaritaine miséricordieuse qui porte secours à ceux qui l'invoquent dans le périlleux voyage de la vie ; elle verse l'huile et le vin de sa pitié sur toutes les plaies spirituelles et physiques. Elle est pour chacun, comme pour saint Jacques, la Mère qui console, la Reine des martyres, la Consolatrice des affligés.


Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre


Prière de la communauté

Prière des pèlerins marcheurs et anges gardiens

Ô Notre-Dame qui avez marché vers le sanctuaire de Bethléem et fui en Egypte la cruauté d'Hérode, daignez considérer vos pèlerins de Chartres. Comme eux, vous avez connu les fatigues et les peines de la route et avez persévéré pour votre divin Fils. Donnez-nous, ô Marie, l'ardeur de votre foi, la fermeté de votre espérance et la ferveur de votre charité. Cheminant aujourd'hui à pied ou en esprit entre vos deux cathédrales, que l'amour de votre Fils éclaire notre route et illumine notre âme. Portez à Dieu nos prières, offrez-Lui nos souffrances et remettez-Lui nos peines. Faites qu'au terme de notre pèlerinage sur la terre, nous entrions heureusement dans la maison du Père, pour chanter avec les anges et tous les saint le Sanctus éternel ! Ainsi soit-il.

Merci ! 64 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame de Chrétienté

Je m'inscris