Le triomphe de Jésus-Christ - Royauté eucharistique

Le triomphe de Jésus-Christ - Royauté eucharistique

Après le Christ-Roi et durant les 5 mercredis qui nous séparent de Noël, voici une
Prédication que le Père Eymard donna le 25 décembre 1858, à Rome, intitulée

Le triomphe de Jésus-Christ


Royauté eucharistique

Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? [Mt 2,2].

Bethléem a tous les honneurs en ce jour de fête. La naissance du Messie la place au-dessus de toutes les villes princières de Juda. L'étable est devenue le centre du ciel et de la terre. Du ciel, les anges annoncent l'enfant-Dieu, chantent sa gloire, et viennent lui rendre leur hommages et l'adorent. Le Père céleste contemple avec amour son Verbe fait chair pour l'amour de l'homme. La sainteté adore l'Emmanuel par Marie et Joseph, les deux. Le peuple l'adore par les heureux bergers. Les rois viennent après avec les splendeurs de leur dignité mettre et leur couronne et leurs personnes aux pieds du grand Roi. Aujourd'hui encore la royale étable est célébrée par les hommages des peuples et des rois, elle est le berceau divin du Messie.

Mais mes frères, pourquoi l'ange annonce-t-il aux bergers le Messie comme Sauveur ? et le prophète aux gentils comme roi ? L'ange annonce un sauveur parce qu'il faut commencer par guérir la pauvre humanité. L'étoile annonce sa royauté parce que c'est sur les nations et par les nations qu'il régnera dans le monde entier. Le Juif devait le crucifier, et le gentil le proclamer son roi et le servir. Gardons notre belle part, mes frères, Jésus-Christ est roi, est notre Roi, et restons-lui fidèles.

Qu'est-ce que la royauté de Jésus-Christ ? Comment l'a-t-il établie sur la terre ? Sur votre obélisque au Vatican, on lit : Le Christ est vainqueur, le Christ règne, le Christ commande ; il proclame la royauté ; déjà saint Augustin l'avait dit.

S. Pierre-Julien Eymard (PG 225,1)

----------------------------------------
137104-le-triomphe-de-jesus-christ-royaute-eucharistique

Chers amis priants,

Pensez à vous inscrire avant le 30 novembre à la « Neuvaine à l'Immaculée Conception - De la vie intérieure » avec une méditation de Saint Pierre-Julien Eymard — Prophète de l'Eucharistie pour soutenir votre prière, jusqu'au 8 décembre !

Jehanne Sandrine


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie