Jour 8 - L'attention aux malades /aux familles dans le deuil

Image de la publication

Vidéo

Le constat

Tous les continents sont touchés par l'épidémie du Coronavirus. Des membres de notre famille ou de nos amis, peut-être, nous ont quittés. Nous faisons l'expérience d'une maladie non totalement maitrisée qui nous attriste.

Elle nous appelle à l'humilité et nous oblige à nous protéger et, ce faisant, à protéger les autres. Nous découvrons ainsi une interdépendance qui nous dit quelque chose de cette maison commune qu'est notre planète et de cette famille que l'humanité est invitée à devenir de plus en plus.

Le témoignage des Martin

Saints Louis et Zélie Martin n'ont pas connu de grande épidémie dans leur vie, Alençon ayant été relativement épargné par le choléra qui a fait à l'époque de nombreuses victimes dans le département voisin du Calvados. En revanche ils ont été victimes de ce qui causait la mort des enfants qui ne pouvaient être nourris au sein maternel : l'entérite ou la négligence d'une nourrice. Parmi leurs quatre enfants décédés jeunes, ce fut le cas pour trois d'entre eux.

Aussi, après tous ces décès, Sœur Marie Dosithée s'inquiète pour sa sœur : « Cette pauvre Zélie ne se console pas facilement de tous les deuils qu'elle a subis cette année. Je crains bien, à la fin, que sa santé ne se ressente de tant de secousses. Cependant ce qui me rassure un peu, c'est son esprit de foi et son courage vraiment incroyable […]. Quelle femme forte ! L'adversité ne l'abat pas, la prospérité ne l'élève pas ! Elle est admirable ! » R.P. PIAT Histoire d'une famille 1946 p.120.

« Mon Dieu ! Que je suis ennuyée de souffrir ! Je n'ai point de courage pour un centime, » avoue cependant Zélie (CF 41)

La prière

• Dans notre coin prière, commençons par allumer quelques bougies, lorsque c'est possible, comme aimaient à le faire les enfants de la famille Martin.

• Invoquons l'Esprit Saint :

Envoie sur nous ton Esprit, Seigneur, pour qu'Il efface en nous tout ce qui fait obstacle à ton amour. Que par ton Esprit, nous sachions écouter avec patience, trouver en nous la bienveillance qui efface la rancœur, et manifester la bonté que tu as placée dans le cœur de chacun. Envoie sur nous ton Esprit : qu'Il ranime notre foi, qu'il nous rende fidèles à ta volonté. Amen !

• Écoutons la Parole de Dieu 

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. […] car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.  (Mt 11, 28-29)

• Confions au Seigneur, une demande, un merci, puis récitons (ou chantons) un « Notre Père » et un « Je vous salue Marie »

• Prions les Saints Louis et Zélie

Saints Louis et Zélie, vous qui dans votre vie de couple et de parents, avez donné le témoignage d'une vie chrétienne exemplaire, en mettant Dieu à la première place, par l'exercice de votre devoir d'état et la pratique des vertus évangéliques, nous nous tournons vers vous : Aidez-nous à avoir une confiance inébranlable en Dieu et à nous abandonner à Sa Volonté, comme vous l'avez fait à travers les joies mais aussi les épreuves, les deuils et les souffrances dont votre vie a été jalonnée. Aidez-nous à aimer Dieu de tout notre coeur, à persévérer dans nos difficultés quotidiennes et à demeurer dans la joie et l'espérance que nous donne une foi vivante dans le Christ. Intercédez pour nous afin que nous obtenions les grâces dont nous avons besoin aujourd'hui et tous les jours de notre vie. Amen. Saints Louis et Zélie, priez pour nous

• Pour conclure la prière, traçons sur nous le signe de la croix du Christ

Télécharger le jour 8 de la neuvaine en PDF

Prière de la communauté

Prière aux saints Louis et Zélie

Saints Louis et Zélie, vous qui dans votre vie de couple et de parents, avez donné le témoignage d'une vie chrétienne exemplaire, en mettant Dieu à la première place, par l'exercice de votre devoir d'état et la pratique des vertus évangéliques, nous nous tournons vers vous : Aidez-nous à avoir une confiance inébranlable en Dieu et à nous abandonner à Sa Volonté, comme vous l'avez fait à travers les joies mais aussi les épreuves, les deuils et les souffrances dont votre vie a été jalonnée. Aidez-nous à aimer Dieu de tout notre coeur, à persévérer dans nos difficultés quotidiennes et à demeurer dans la joie et l'espérance que nous donne une foi vivante dans le Christ. Intercédez pour nous afin que nous obtenions les grâces dont nous avons besoin aujourd'hui et tous les jours de notre vie. Amen. Saints Louis et Zélie, priez pour nous. Imprimatur +Jacques Habert, Evêque de Séez, 26 mai 2016

Merci ! 128 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un confinement fécond, en famille, avec Louis et Zélie

Je m'inscris