« Père, glorifie ton Fils »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l'œuvre que tu m'avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existe. J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m'avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m'as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. » (Jn 17, 1-11a)


Jésus prie pour les prêtres

Il ne doit plus y avoir de « moi » dans un prêtre, car le moi des prêtres doit être converti en Jésus Christ, qui leur fait dire à l'autel : « Ceci est mon corps », comme si le corps de Jésus Christ était le corps même du prêtre.

Ils ne doivent plus avoir de vie intérieure, que celle du Fils de Dieu, afin d'être en état de pouvoir dire comme saint Paul : « Je vis, non ce n'est plus moi qui vis, mais c'est Jésus Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20), vie qui demande qu'ils aient le même esprit que Jésus Christ, qui leur donne ses mêmes dispositions, qui les anime des mêmes sentiments, et qui les applique et les élève à Dieu pour lui rendre les devoirs qu'il lui rend lui-même incessamment en qualité de prêtre.

Semblables à cette sainte hostie, dont l'extérieur ne paraît que du pain, mais dont tout le fond est Jésus Christ, les prêtres doivent n'être plus eux-mêmes, mais être entièrement convertis en Jésus, n'ayant que l'extérieur de l'homme. Ils doivent être totalement morts à tout intérêt propre, et n'avoir en eux que les intérêts de Dieu. Ils doivent être tellement zélés pour sa gloire, qu'ils souhaitent ardemment qu'elle soit procurée par toutes les créatures que Dieu voudra, quelles qu'elles puissent être, sans entrer en jalousie lorsqu'ils voient que ce n'est point par eux, mais que c'est par d'autres qu'elle s'établit.


Jean-Jacques Olier, p.s.s.

Jean-Jacques Olier († 1657), très lié à saint Vincent de Paul, est le fondateur de la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, vouée à la formation des prêtres.


Téléchargez gratuitement l'Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 297 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris