« Si quelqu'un reçoit celui que j'envoie, il me reçoit moi-même »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus parla ainsi : « Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l'envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. Ce n'est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j'ai choisis, mais il faut que s'accomplisse l'Écriture : Celui qui mange le pain avec moi m'a frappé du talon. Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez que moi, Je suis. Amen, amen, je vous le dis : si quelqu'un reçoit celui que j'envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m'a envoyé. »
(Jn 13, 16-20)


Il a répandu l'Esprit

Pendant trente-trois ans, l'Esprit de Dieu se communiquera en plénitude à [notre] nature unie au Verbe ; il en fait l'homme total, le résumé de toute la création. Par son corps, il s'est uni toute la création matérielle, il se donne à tout, et en se donnant, il s'y replonge encore en se faisant pain et vin. Ainsi formé, constitué de tout, uni à tout, librement et amoureusement, ayant achevé de montrer ce qu'il est et ce qu'il fait, comment il se donne, il remet tout avec lui entre les mains de son Père, il fait tout entrer par amour dans ce sein d'amour qui est principe de tout : « en vos mains, je remets mon esprit ». C'est l'Esprit de l'Agneau immolé. Comme il l'a reçu, avec son corps et sa nature humaine, dans le sein de la Vierge qui s'est donnée comme il se donne, il l'a manifesté par toute son existence terrestre. Sa Passion en a été la suprême démonstration et n'a pas eu d'autre but. Il l'a répandu dans le monde pour qu'il puisse s'emparer de tous ceux qui se donneront à son image ; et éternellement, il resplendit en tous comme un soleil dont ils seraient les réflecteurs très purs. En attendant, il les prépare, il les prépare en les purifiant ; il les purifie en les attirant à lui, il les attire à lui en les détournant de tout ce qui n'est pas lui ; il leur fait entendre sans cesse la douce note d'amour que Jean a entendue : « Venez, quittez-vous, sortez de vous, venez à lui ».


Augustin Guillerand

Dom Augustin Guillerand (1877-1945), chartreux, fut un des maîtres spirituels du XXe siècle en matière de contemplation. Il écrivit en particulier Silence Cartusien.


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 261 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris