Jour 5 - Le travail à distance / le chômage

Image de la publication

Vidéo

Le constat

 Dans notre vie de travail, le confinement nous touche tous, d'une façon ou d'une autre. Les enfants, qui doivent travailler à la maison, et les parents, ainsi que les enseignants, qui les soutiennent. Les étudiants déstabilisés. Ceux dont le travail devient dangereux (dans le domaine des soins, des services etc…). Ceux qui connaissent de graves inquiétudes pour leur avenir. Ceux qui font face à un fort accroissement de travail, qui plus est à distance, et ceux qui sont confrontés au chômage technique. Sans oublier ceux dont les activités sont dans le bénévolat…

Le témoignage des Martin

Assez souvent dans ses lettres, sainte Zélie confie son inquiétude : 

Quand j'ai trop de commandes, je suis une esclave du pire esclavage ; quand [le point d'Alençon] ne va pas et que je m'en vois pour vingt mille franc sur les bras à moi coûtant, et des ouvrières que j'ai eu tant de mal à trouver qu'il faut renvoyer chez d'autres fabricants, il y a un peu sujet à se tourmenter, aussi j'en ai des cauchemars ! (CF 15)

Son métier de fabricante de dentelles est difficile parce que très dépendant de l'offre et de la demande et des aléas de la mode et de l'économie. À des temps de surcharge succèdent des temps de manque qui conduisent Zélie à envisager jusqu'à la cessation d'activité. Mais dans une autre lettre, elle avoue :

J'étais accablée de souci de toute espèce, mais j'avais cette ferme confiance d'être soutenue d'en haut. (CF 65)

Pour soutenir davantage son épouse dans son activité, Louis renonce à la sienne et cède son horlogerie-bijouterie à son neveu orphelin qu'il avait contribué à élever, pour lui permettre de se lancer.

La prière

• Dans notre coin prière, commençons par allumer quelques bougies, lorsque c'est possible, comme aimaient à le faire les enfants de la famille Martin.

• Invoquons l'Esprit Saint :

Envoie sur nous ton Esprit, Seigneur, pour qu'Il efface en nous tout ce qui fait obstacle à ton amour. Que par ton Esprit, nous sachions écouter avec patience, trouver en nous la bienveillance qui efface la rancœur, et manifester la bonté que tu as placée dans le cœur de chacun. Envoie sur nous ton Esprit : qu'Il ranime notre foi, qu'il nous rende fidèles à ta volonté. Amen !

• Écoutons la Parole de Dieu 

Frères, nous vous encourageons à progresser encore : ayez à cœur de vivre calmement, de vous occuper chacun de vos propres affaires et de travailler de vos mains comme nous vous l'avons ordonné. Ainsi, votre conduite méritera le respect des gens du dehors, et vous ne manquerez de rien (1 Th 4, 10-12)

• Confions au Seigneur, une demande, un merci, puis récitons (ou chantons) un « Notre Père » et un « Je vous salue Marie »

• Prions les Saints Louis et Zélie

Saints Louis et Zélie, vous qui dans votre vie de couple et de parents, avez donné le témoignage d'une vie chrétienne exemplaire, en mettant Dieu à la première place, par l'exercice de votre devoir d'état et la pratique des vertus évangéliques, nous nous tournons vers vous : Aidez-nous à avoir une confiance inébranlable en Dieu et à nous abandonner à Sa Volonté, comme vous l'avez fait à travers les joies mais aussi les épreuves, les deuils et les souffrances dont votre vie a été jalonnée. Aidez-nous à aimer Dieu de tout notre coeur, à persévérer dans nos difficultés quotidiennes et à demeurer dans la joie et l'espérance que nous donne une foi vivante dans le Christ. Intercédez pour nous afin que nous obtenions les grâces dont nous avons besoin aujourd'hui et tous les jours de notre vie. Amen. Saints Louis et Zélie, priez pour nous.

• Pour conclure la prière, traçons sur nous le signe de la croix du Christ

Télécharger le jour 5 de la neuvaine en PDF

Prière de la communauté

Prière aux saints Louis et Zélie

Saints Louis et Zélie, vous qui dans votre vie de couple et de parents, avez donné le témoignage d'une vie chrétienne exemplaire, en mettant Dieu à la première place, par l'exercice de votre devoir d'état et la pratique des vertus évangéliques, nous nous tournons vers vous : Aidez-nous à avoir une confiance inébranlable en Dieu et à nous abandonner à Sa Volonté, comme vous l'avez fait à travers les joies mais aussi les épreuves, les deuils et les souffrances dont votre vie a été jalonnée. Aidez-nous à aimer Dieu de tout notre coeur, à persévérer dans nos difficultés quotidiennes et à demeurer dans la joie et l'espérance que nous donne une foi vivante dans le Christ. Intercédez pour nous afin que nous obtenions les grâces dont nous avons besoin aujourd'hui et tous les jours de notre vie. Amen. Saints Louis et Zélie, priez pour nous. Imprimatur +Jacques Habert, Evêque de Séez, 26 mai 2016

Merci ! 146 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un confinement fécond, en famille, avec Louis et Zélie

Je m'inscris