Jour 3 : les relations parents-enfants - Hozana

Jour 3 : les relations parents-enfants

Jour 3 : les relations parents-enfants


Le constat

En famille, appelés à vivre près de deux mois si proches les uns des autres et confinés, nous connaissons à certains jours des instants riches d'attention et de partage et à d'autres jours des moments plus difficiles, sans soupape pour évacuer la pression. Il peut nous arriver de toucher nos limites. Portons dans la prière ces bons moments, comme les moins bons. Demandons au Seigneur la patience et la force d'aimer.


Le témoignage des Martin

Parmi leurs cinq enfants vivants, il en est une qui donne davantage de souci : Léonie. Fragile de santé, ayant des retards intellectuels, elle se révèle « insupportable, rebelle, rétive »

« Je ne peux analyser son caractère, avoue sa maman. D'ailleurs les plus savants y perdraient leur latin ». (Correspondance Familiale 81). 

Avec elle, Louis et Zélie Martin essaient tout, alliant douceur et fermeté, et la confiant dans la prière. Mais il faut attendre l'âge de 14 ans pour que les choses en viennent à s'apaiser.


Louis Martin, pour distraire ses enfants à la veillée, confectionne des petits personnages en sureau lestés de plomb que Thérèse s'amuse à rabattre pour les voir se redresser d'un bond. Plus tard, elle se souviendra de la leçon qu'en tirait son papa : 

« Dans les adversités et les chocs de la vie, il faut imiter les bonhommes Tombi-Carabi, se relever après chaque chute et toujours regarder là-haut ».


Sachons, nous aussi, prendre des temps de qualité en famille, « perdre » du temps à jouer ou veiller avec les enfants pendant ces semaines de confinement. Nous n'imaginons pas les fruits que ces instants privilégiés porteront dans leurs cœurs.


La prière

• Dans notre coin prière, commençons par allumer quelques bougies, lorsque c'est possible, comme aimaient à le faire les enfants de la famille Martin. 


• Invoquons l'Esprit Saint :

« Envoie sur nous ton Esprit, Seigneur, pour qu'Il efface en nous tout ce qui fait obstacle à ton amour. Que par ton Esprit, nous sachions écouter avec patience, trouver en nous la bienveillance qui efface la rancœur, et manifester la bonté que tu as placée dans le cœur de chacun. Envoie sur nous ton Esprit : qu'Il ranime notre foi, qu'il nous rende fidèles à ta volonté. Amen »


• Écoutons la Parole de Dieu (Ep. 4, 2-3)

«Ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix. » 


• Confions au Seigneur, une demande, un merci, puis récitons (ou chantons) un « Notre Père » et un « Je vous salue Marie »


• Prions les Saints Louis et Zélie

Saints Louis et Zélie, vous qui dans votre vie de couple et de parents, avez donné le témoignage d'une vie chrétienne exemplaire, en mettant Dieu à la première place, par l'exercice de votre devoir d'état et la pratique des vertus évangéliques, nous nous tournons vers vous : Aidez-nous à avoir une confiance inébranlable en Dieu et à nous abandonner à Sa Volonté, comme vous l'avez fait à travers les joies mais aussi les épreuves, les deuils et les souffrances dont votre vie a été jalonnée. Aidez-nous à aimer Dieu de tout notre coeur, à persévérer dans nos difficultés quotidiennes et à demeurer dans la joie et l'espérance que nous donne une foi vivante dans le Christ. Intercédez pour nous afin que nous obtenions les grâces dont nous avons besoin aujourd'hui et tous les jours de notre vie. Amen. Saints Louis et Zélie, priez pour nous.

• Pour conclure la prière, traçons sur nous le signe de la croix du Christ


Télécharger le jour 3 de la neuvaine en PDF

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 1 : « Dieu premier servi », la prière en famille

Publication #1Initialement publiée le 22 avril 2020

Jour 2 : les relations entre époux

Publication #2Initialement publiée le 23 avril 2020

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader