5ème Lettre en temps de confinement

Ne nous laissons pas voler la lumière de Pâques !

 Bonjour à tous,

Nous en sommes donc à la 5ème lettre en temps de confinement. Je voudrais reprendre cette citation de St Ignace de Loyola faite par notre évêque lorsque le confinement dans lequel nous étions à Ste Anne a été généralisé à tout le pays : « Prie, car tout dépend de Dieu, mais agis comme si tout dépendait de toi ». Il nous a fallu du temps à tous, gourvernants et gouvernés, pour prendre la dimension de la crise sanitaire actuelle. La Chine, c'est très loin. Cela ne peut nous arriver… Et on peut prendre d'autres exemples de crises et même de massacres qui nous émeuvent ‘de très loin'. Je pense, pour ma part, aux chrétiens du Burkina Fasso qui sont littéralement massacrés. Certains n'ont pas manqué de critiquer les mesures sanitaires que nous devions respecter même sur le sanctuaire. D'autres ont violemment critiqué la proposition d'un calendrier de sortie de crise « si c'est possible et dans la mesure de ce qui sera possible ». On m'a même dit que cela me ridiculisait… Figurez-vous que l'on prépare même le Grand Pardon du 26 juillet ! Nous avons tous conscience que ce n'est pas parce que nous préparons la sortie de crise, que cela se fera comme nous pourrions le souhaiter du jour au lendemain. Pour ce qui est du navire du sanctuaire, il faudra certainement du temps pour qu'il reprenne toute sa voilure… « Prie, car tout dépend de Dieu, mais agis comme si tout dépendait de toi ». Bien sûr, nous avons tous des passages à vide dans cet isolement imposé. 6 semaines que le sanctuaire n'a plus de célébrations publiques. Du jamais vu à Ste Anne depuis 1793 pendant la Terreur ! Même si les circonstances sont moins dramatiques, le moral peut prendre un coup. Une annonce de l'archevêque de Paris m'a fait du bien, et m'a réconforté : « Si c'est possible, nous célèbrerons les baptêmes d'adultes prévus à Pâques, à la Pentecôte… ». C'est exactement ce calendrier que j'avais en tête « si c'est possible ». Quant à ces baptêmes, on peut aussi imaginer qu'ils se feront au cœur d'une assemblée plus restreinte. Nous espérons que la vie ordinaire reprendra peu à peu. Il faudra du temps. Cela dit, dès que cela sera possible, peut-être aux dates annoncées, nous célèbrerons les sacrements : la première eucharistie, les baptêmes, les mariages… D'autres célébrations sont déjà reportées.

Et puis nous avions retenu comme fil rouge pour célébrer le Grand Pardon, et prendre le chemin du 400ème anniversaire des apparitions : « Avec Anne et Marie, accueillons la lumière de la Parole de Dieu. ». Je vous écris ce Jeudi Saint ici à Ste Anne. Relisons les évangiles et le début des Actes des Apôtres. Nous sommes le jeudi soir. Alors que la Pâque juive commence, les apôtres ont peur. L'ambiance est tendue. Ils craignent pour la vie de Jésus et leur propre vie. Cependant Jésus les invite à célébrer le repas de la Pâque… Littéralement, ils sont confinés dans la pièce haute du Cénacle ! Le vendredi, c'est la mort de Jésus. Curieusement la lumière du matin de Pâques ne mettra pas fin à leur confinement. Il faudra attendre la fête de Pentecôte, cinquante jours plus tard… C'est pour nous un signe. Comment douter que le cierge que Ste Anne a porté haut en ce lieu de Keranna est le Cierge Pascal, celui du Christ Jésus ressuscité ? En même temps que notre évêque le fera à Vannes, les chapelains allumeront ce samedi saint à 21h00 le Cierge Pascal[i], et les cloches sonneront à toute volée ! J'invite alors à ce que chacun d'entre vous « confiné chez lui » allume, une bougie ou une veilleuse. Ne nous laissons pas voler la lumière de Pâques ! Et puisque nous voulons vivre, avec Ste Anne et Marie, à la lumière de la Parole de Dieu, prenons le temps de méditer, de lire et de relire, un évangile de la Résurrection. Certes le confinement sera prolongé, mais la Pentecôte finira bien par arriver et l'heure du déconfinement.  Alors comme les apôtres nous pourrons sortir pour dire notre joie de vivre à la lumière de Pâques : « Christ est Ressuscité ! Alléluia ! ».

 

A la suite de la vigile pascale, la statue du clocher de la basilique sera, à nouveau, éclairée en début de nuit, pour dire notre joie et notre espérance. De plus, je me permets de rappeler les horaires des célébrations du sanctuaire auxquelles vous êtes invités à vous associer « dans la prière, de chez vous » :   

 

A 11h30, toutes les cloches du sanctuaire sonnent à la volée. Les chapelains concélèbrent l'eucharistie en privé dans la basilique. C'est pour nous un moment fort avec un partage d'évangile, après la lecture de celui-ci, puis le partage du pain eucharistique où nous nous sentons tous en communion avec vous. Nous portons dans la prière les intentions de messe que vous nous avez demandées.

 

A 15h00, notre évêque célèbre, en direct, l'Eucharistie sur les ondes de RCF.

 

A 15h30, je vais prier le chapelet en communion avec vous tous et je m'arrête devant la statue de Ste Anne pour lui confier toutes vos intentions de prière.

 

A 19h00, je vais dans la basilique allumer les veilleuses qui ont été offertes, et je salue Ste Anne en votre nom. Voir : ce lien. En ce temps de Pâques, à Ste Anne, ces veilleuses prennent tout leur sens. C'est bien la lumière de Pâques que Ste Anne est venue allumer dans le champ du Bocenno.

A 20h00, à compter du jour de Pâques, les cloches de la basilique sonneront à la volée pour rendre hommage à tous ceux qui sont au service, d'une manière ou d'une autre, des malades de la pandémie, comme le font une multitude de nos compatriotes.

Ainsi vous pourrez vous associer à tous ces offices de Ste Anne. Que la Vierge Marie et Ste Anne, notre bonne grand-mère, nous accompagnent en ces heures difficiles. Restons unis les uns aux autres. Pensons en particulier à ceux qui vivent difficilement dans la solitude ces jours de confinement. Je remercie tous ceux qui, à l'occasion de ces fêtes de Pâques nous disent leur amitié. On ne peut répondre à tous, mais on est en communion avec vous dans la prière. Au nom des chapelains, je vous dis toute notre amitié. Nous pensons à chacun d'entre vous et en particulier aux malades.

Joyeuses fêtes de Pâques. En communion de prière, fraternellement,

P. Gwenaël Maurey, recteur.

   

   

Prière de la communauté

Sainte Anne, nous te prions...

Sainte Anne nous te prions. Sois la gardienne de la foi en nos cœurs, de la grâce en nos âmes, de la solidité de nos foyers, de l'amour dans nos familles, de la réconciliation dans l'Eglise, de la Paix dans le monde. Garde vivante en nous la vertu d'Espérance, comme cette flamme qui brûle devant toi, patiente et persévérante prolongeant notre prière. Sainte Anne veille sur nous. Amen

Merci ! 14 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Honorer et prier sainte Anne !

Je m'inscris