Grand Rosaire du samedi 04 avril : Mystères Douloureux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 04 avril, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Douloureux.


Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Douloureux

1. L'Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

2. La Flagellation

3. Le Couronnement d'épines

4. Le Portement de Croix

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix


Nous pouvons aborder ces Mystères Douloureux en lisant et méditant cet extrait de la Deuxième Épître de saint Pierre (Chap. II, 12-19) :

« 12 Mais eux, semblables à des animaux stupides, destinés par leur nature à être pris et à périr, ils se répandent en injures contre ce qu'ils ignorent, et ils périront aussi par leur propre corruption : 

13 ce sera le salaire de leur iniquité. Leur félicité est de passer chaque jour dans les délices ; ils ne sont que tache, et que honte, ils se font un plaisir de vous tromper, en faisant bonne chère avec vous. 

14 Ils ont les yeux pleins d'adultère, insatiables de péché ; ils prennent à leurs amorces les âmes inconstantes ; ils ont le cœur exercé à la cupidité : ce sont des enfants de malédiction. 

15 Ils ont quitté le droit chemin, et se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité, 

16 mais qui fut repris de sa désobéissance : une bête de somme, muette, faisant entendre une voix humaine, réprima la folie du prophète. 

17 Ce sont des fontaines sans eau, des nuées agitées par un tourbillon : la profondeur des ténèbres leur est réservée. 

18 Avec leurs théories pompeuses et vides, ils attirent dans les convoitises de la chair, dans le libertinage, ceux qui s'étaient à peine retirés des hommes nourris dans l'erreur. 

19 Ils leur promettent la liberté, quand eux-mêmes sont esclaves de la corruption ; car on est esclave de celui par qui on s'est laissé vaincre. »


1. L'Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46 ; Évangile selon Saint Marc 14, 32-42 ; Évangile selon Saint Luc 22, 39-46
  • Méditation : Saint Augustin d'Hippone (354-430) : punique et berbère d'Algérie. Fils d'un païen et d'une femme d'une grande foi (la future sainte Monique), il fut un étudiant brillant mais donna beaucoup d'inquiétude à sa mère, tant ses idées religieuses étaient déviantes et ses mœurs dissipées. Il vint à Rome et finit par se convertir : il reçut le baptême par saint Ambroise de Milan en 387. Ordonné prêtre en 391, il retourna ensuite en Afrique où il devint évêque d'Hippone. Grande figure du christianisme, il combattit avec vigueur de nombreuses hérésies. Docteur de l'Église, Père de l'Église latine, il est l'auteur de nombreux écrits. Saint Patron des théologiens, des imprimeurs, des brasseurs, des chiffonniers.


Saint Augustin, prière :

« Seigneur Jésus, mon Espérance unique, accordez-moi de gouverner et de conduire si bien ma vie, que je m'endorme un jour dans la Paix et me repose en Vous. Que ce moment soit plein de repos ; que ce repos soit plein de sécurité ; que cette sécurité soit éternelle. Lève-toi, Lumière, lève-toi sur cet aveugle qui est aujourd'hui assis dans les ombres de la mort. Faites, Seigneur, que je puisse trouver ce chemin de la Paix qui me conduira à l'entrée de Vos admirables Tabernacles, dans la Maison de Dieu. Pitié Seigneur, pitié pour celui dont les jours sont un néant. Malade, je crie vers le médecin ; aveugle, je me précipite vers la lumière ; mort, je soupire vers la vie. Or, c'est Vous, Seigneur, qui êtes le Médecin, c'est Vous qui êtes la Lumière, c'est Vous qui êtes la Vie ; Jésus de Nazareth, fils de David, Source de Miséricorde, ayez pitié de moi. Prêtez l'oreille, Seigneur, aux cris de ce pauvre malade. Lumière qui passez, attendez cet aveugle. Donnez-lui la main, ô Père, afin qu'il puisse venir jusqu'à Vous et voir soudain la Lumière dans la Lumière. Ainsi soit-il. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, sortez-nous des ombres de la mort ! Ne permettez pas que nous soyons longtemps privés du sacrement de confession ! Ne permettez pas que les agonisants meurent sans les derniers sacrements et coupés de leur famille ! 

Notre-Dame-de-la-Passion, aidez-nous à éprouver une contrition parfaite de nos péchés, et priez pour les agonisants !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

2. La Flagellation

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 26 ; Évangile selon Saint Marc 15, 15 ; Évangile selon Saint Jean 19, 1
  • Méditation : Cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629). Issu de la noblesse française, il est ordonné prêtre en 1599. Il rencontre saint François de Sales et introduit en France en 1604 les Carmélites réformées par sainte Thérèse d'Avila (il fonde avec Barbe Acarie leur premier couvent en France). En 1611, il crée la Société de l'Oratoire sur le modèle de la Congrégation de l'Oratoire de saint Philippe Néri : il fonde durant sa vie 60 maisons de l'Oratoire et 40 carmels. Créé Cardinal en 1627, il joue également un rôle important sur le plan politique, puisqu'il est chef du Conseil de la Reine Mère (Marie de Médicis) et devient un membre influent du parti dévot. Initiateur de l'École française de spiritualité, sa pensée brillante a beaucoup marqué l'Église et notamment le clergé français. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont Le Discours de l'état et des grandeurs de Jésus et L'Élévation sur Madeleine.

 

Cardinal Pierre de Bérulle, Prière :

« Ô Jésus, mon Seigneur et mon Sauveur pendant ce Carême, je veux m'unir à Vous, priant et jeûnant au désert, à Vous qui avez voulu souffrir et Vous humilier pour moi. Par votre Solitude et votre Silence, détachez-moi des créatures et attirez-moi à Vous. Par votre Faim et vos Privations, ouvrez-moi à vos Grâces et dilatez mon désir de Vous. Par vos Tentations et vos Souffrances, fortifiez-moi dans mes combats. Et par votre Retour en votre Vie publique, apprenez-moi à vivre avec Vous et en Vous, afin que dans le monde et les épreuves, rempli de Vous et de votre Vie, je ne rayonne que Vous et votre Joie. Ainsi soit-il. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, faites que ce Carême et le confinement que nous sommes nombreux à vivre nous aide à nous détacher définitivement des tentations liées à la chair !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

3. Le Couronnement d'épines

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 27-31 ; Évangile selon Saint Marc 15, 16-20 ; Évangile selon Saint Luc 23, 8-12 ; Évangile selon Saint Jean 19, 2-6
  • Méditation : Vénérable Léon Papin-Dupont (1797-1876). Né à la Martinique, il se marie en 1827 et devient père d'une fille. Devenu veuf en 1833, il quitte l'île et s'installe à Tours. Homme d'une grande foi, il perd sa fille en 1847 et entame alors un vrai chemin de sainteté. Il œuvre activement en faveur de la propagation de plusieurs dévotions (la Médaille de saint Benoît, la Sainte Face de Jésus, l'Adoration eucharistique nocturne), écrit des prières, se consacre à des œuvres de charité et impulse la reconstruction de la basilique Saint Martin. Il fait placer dans son salon une gravure de la Sainte Face de Jésus, devant laquelle auront lieu plusieurs miracles et guérisons (notamment par l'application de l'huile de la lampe qui brûle devant). Sa spiritualité ainsi que celle de sœur Marie de Saint-Pierre influenceront celle des Martin, surtout de la petite Thérèse. Il était surnommé de son vivant « Le saint homme de Tours ». On dit aussi de lui qu'il est « l'Apôtre de la Sainte Face de Jésus ».


Léon Papin-Dupont, Prière à la Sainte Face :

« Seigneur Jésus, à la vue de votre Sainte Face, défigurée par la douleur, à la vue de votre Sacré-Cœur, si plein d'amour, je m'écrie avec saint Augustin : Seigneur Jésus, imprimez dans mon cœur vos plaies sacrées pour que j'y lise en même temps votre douleur et votre amour : votre douleur, afin de souffrir pour vous toute douleur ; votre amour, afin de mépriser pour vous tout autre amour. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, donnez-nous la force d'affronter le mépris, la haine, les moqueries et les persécutions par amour pour Vous ! 

Notre-Dame-de-la-Passion, dans les moments où nous nous sentons humiliés et anéantis, faites-nous contempler la Sainte Face du Christ couronnée d'épines ! 

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

4. Le Portement de Croix

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 32-34 ; Évangile selon Saint Marc 15, 20-23 ; Évangile selon Saint Luc 23, 26-32 ; Évangile selon Saint Jean 19, 17
  • Méditation : Bienheureux Thomas a Kempis (1380-1471). Néerlandais, il intégra les Frères de la vie commune, devint prêtre en 1413, puis entra au couvent des Augustiniens du Mont Sainte-Agnès à Zwolle. Il en fut nommé sous-prieur en 1429, et y fut également maître des novices. Théologien, écrivain, philosophe, on lui attribue la paternité de l'Imitation de Jésus-Christ, un ouvrage majeur de la spiritualité chrétienne, issu du courant de la Dévotio Moderna.

 

Thomas a Kempis, L'Imitation de Jésus-Christ, Livre deuxième, chapitre XI : « Du petit nombre de ceux qui aiment la Croix de Jésus-Christ » :

«Il y en a beaucoup qui désirent le céleste royaume de Jésus, mais peu consentent à porter sa Croix.

Beaucoup souhaitent ses consolations, mais peu aiment ses souffrances

Il trouve beaucoup de compagnons de sa table, mais peu de son abstinence.

Tous veulent partager sa joie, mais peu veulent souffrir quelque chose pour lui.

Plusieurs suivent Jésus jusqu'à la fraction du pain, mais peu jusqu'à boire le calice de sa Passion.

Plusieurs admirent ses miracles, mais peu goûtent l'ignominie de sa Croix. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, donnez-nous la maturité spirituelle qui nous aidera à Vous suivre non pas pour les consolations, mais par pur amour, quoiqu'il nous en coûte !

Notre-Dame-de-la-Passion, accompagnez-nous dans notre chemin de Croix !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 35-54 ; Évangile selon Saint Marc 15, 24-39 ; Évangile selon Saint Luc 23, 33-49 ; Évangile selon Saint Jean 19, 18-37
  • Méditation : Saint John Henry Newman (1801-1890). Il est né dans une famille anglaise d'un père banquier et d'une mère issue du protestantisme. Il a vécu un profond et intense cheminement spirituel : adolescent, il adhère au protestantisme évangélique mais il se rapproche progressivement de l'anglicanisme. Il étudie le droit à Oxford mais entre finalement dans les Ordres au sein de l'Église anglicane en 1824. Il devient un des principaux acteurs du Mouvement d'Oxford (dont le but était de mettre en avant les aspects du catholicisme dans l'anglicanisme, et donc d'insister sur la légitimité de l'anglicanisme au niveau de la succession apostolique). Ses lectures, sa réflexion et son intense vie spirituelle le rapprochent graduellement du catholicisme auquel il se convertit en 1845. Il entre dans les Ordres au sein de la Congrégation de l'Oratoire où il est ordonné prêtre en 1847. Créé Cardinal en 1879, il est une des figures majeures du catholicisme britannique : ecclésiastique, théologien et écrivain, il a laissé une œuvre considérable qui s'impose désormais comme une référence.


Saint John Henry Newman, L'Antichrist :

« Les épreuves à venir seront telles que même saint Athanase, saint Grégoire le Grand ou saint Grégoire VII seraient épouvantés, à en perdre pied. Aussi sombre que fût la perspective de leur temps, la nôtre est d'un noir de ténèbres, différente de tout ce qui l'a précédée. Mes frères, vous entrez dans un monde que les chrétiens n'ont encore jamais connu. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, donnez à votre Église militante le courage et l'espérance malgré toutes les tribulations qu'elle s'apprête à traverser !

Notre-Dame-de-la-Passion, priez pour nous et pour tous ceux que nous aimons !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »



Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 75 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris