« L'Esprit du Seigneur est sur moi ; il m'a consacré par l'onction »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Avant la fête de la Pâque, sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout.

Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l'Iscariote, l'intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu'il est sorti de Dieu et qu'il s'en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu'il se noue à la ceinture ; puis il verse de l'eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C'est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n'auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n'a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c'est pourquoi il disait : « Vous n'êtes pas tous purs. »

Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m'appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous. » (Jn 13, 1-15)


Pour vous

Les premiers chrétiens savaient pourquoi ils ont placé au centre du Credo l'expression pro nobis. C'est « pour nous » que le Fils est descendu du ciel, c'est « pour nous » qu'il a été crucifié, qu'il est mort et fut mis au tombeau. Cela ne signifie pas seulement « en notre faveur » mais encore « à notre place », en prenant sur lui ce qui nous revenait. Dès qu'on fait la moindre réserve là-dessus, c'est l'affirmation centrale du Nouveau Testament qui tombe. Ce serait alors comme si l'on était déjà réconcilié avec Dieu sans cela, le péché serait déjà pardonné et vaincu ; la croix ne serait qu'un symbole particulièrement parlant de l'inaltérable amitié de Dieu, mais un symbole qui ne ferait que signifier sans rien opérer. Il n'y aurait plus d'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Dieu ne « réconcilierait » plus le « monde par son Fils », selon la parole de Paul. Nous serions subitement devenus des experts qui sont au fait de la bienveillance de Dieu, qui ne veulent pas que soit vraie la colère de Dieu, dont l'Écriture parle avec tant d'insistance, simplement parce qu'elle ne s'harmonise pas avec l'image de Dieu que nous nous sommes faite. Finalement, nous réduisons tout à une philosophie tout à fait transparente. Ce que Grünewald a tenté d'exprimer par sa Crucifixion nous apparaît finalement comme une exagération moyenâgeuse sans goût. Le prix élevé subit un rabais, et la grâce précieuse devient une faveur facile à obtenir.(Suite, page 139)

Card. Hans Urs von Balthasar

Hans Urs von Balthasar († 1988), prêtre et cardinal suisse allemand, ancien membre de la commission théologique internationale, fut l'un des plus grands théologiens du xxe siècle, scrutant à travers toute son œuvre le mystère de Dieu qui se révèle à l'homme.


Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 276 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris