Intermède du 22 mars 2020 : petit kit de survie spirituelle (1)

Image de la publication


Chers amis priants,


J'espère que vous et vos familles vous portez bien et que Notre-Dame vous permet de traverser cette période éprouvante sans faiblir dans la foi.

Nous vivons une période difficile à tous les niveaux et c'est précisément à ce moment-là que notre plus grand secours vient d'être supprimé : la Sainte Messe. La façon dont ont été supprimées les messes publiques est un sujet particulièrement polémique sur lequel j'aime autant ne pas m'attarder… Je préfère me dire que si le monde est désormais livré au serpent sans que les fidèles aient accès directement au vrai remède, c'est que Dieu le permet. Et s'il le permet, c'est pour en tirer le meilleur : la conversion des pécheurs, la sanctification des fidèles. 

N'ayons pas peur!!!

Ne nous laissons surtout pas contaminer par le virus de la tiédeur spirituelle, ou encore par la pandémie matérialiste mondiale qui font tous deux des ravages, notamment au sein de notre Église !...

Autrement dit : ne baissons pas les bras, ne mettons pas entre parenthèses nos vies de chrétiens, bien au contraire : assistons à la Messe, prions sans cesse, formons-nous, agissons… Cette publication recense de nombreuses initiatives présentes sur Internet qui devraient nous permettre de poursuivre saintement notre carême. Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive et si vous connaissez d'autres initiatives intéressantes, n'hésitez pas à les insérer dans les commentaires !!!


Avant de poursuivre, je tiens à relayer une information émanant de la Conférence des Évêques au sujet de la Fête de l'Annonciation le 25 mars prochain (même si je suppose qu'un grand nombre d'entre vous est au courant) :

https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/495268-covid-19-message-eveques-de-france-aux-catholiques-a-nos-concitoyens/


1. Suivre la Sainte Messe sur Internet, en direct ou en replay


La Messe dans la forme ordinaire :

- KTO TV a publié une page recensant les paroisses diffusant la messe  en français en vidéo :

https://www.ktotv.com/page/quelles-sont-les-paroisses-qui-diffusent-la-messe-dominicale-en-video

(Petite parenthèse: toujours sur KTO, vous pourrez visionner tous les jours la Messe célébrée par le Pape François à sainte Marthe).

- Tous les jours, la Messe en direct à 10 h depuis la grotte de Massabielle à Lourdes :

https://www.youtube.com/channel/UC7zlbnNCnuAPiC3goKcFgUg

- Les initiatives se multiplient au sein des diocèses et même des paroisses : à vous de vous renseigner via le net en consultant les sites des diocèses dans lesquels vous vivez ! Voilà un exemple de ce qui se fait dans le diocèse de Paris :

https://www.paris.catholique.fr/messes-des-paroisses-de-paris-en.html


● Pour ceux qui souhaitent suivre la Messe dans la forme extraordinaire :

- Ce lien vers l'Abbaye du Barroux vous mènera sur une page recensant plusieurs sites diffusant la Messe en latin en direct ou en replay (Je précise que l'Abbaye du Barroux donne la possibilité en outre d'écouter les magnifiques offices chantés des moines bénédictins grâce à des pistes audio !) :

https://www.barroux.org/fr/liturgie/messe-sur-internet.html

- L'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre a mis les bouchées doubles pour permettre aux fidèles de suivre la Messe, surtout le dimanche. Ainsi, il consacre une partie de son site Internet à la diffusion en direct et en différé de la Sainte Messe, ainsi que des sermons et conférences spirituelles :

http://www.icrsp.org/direct/

(Par ailleurs, l'Institut vient de lancer sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3qOE5WaMVNh_68RkIhf4Q/)

- La Fraternité saint Vincent Ferrier diffuse désormais la Messe en direct sur sa Page Facebook:

https://www.facebook.com/FraterniteSaintVincentFerrier/


● Au sujet de la communion spirituelle

- Toujours avec l'Institut du Christ Roi, une vidéo très intéressante au sujet de la communion spirituelle :

https://www.youtube.com/watch?v=-KDUvh7m1xA&feature=youtu.be

- À consulter également, une publication très bien faite de la Fraternité saint Vincent Ferrier :

La communion spirituelle FSVF

Je vous rappelle la prière de saint Alphonse de Liguori pour la communion spirituelle :

« Mon Jésus, je crois à votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je vous aime plus que toute chose et je désire que vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant vous recevoir sacramentellement dans mon Cœur : venez-y au moins spirituellement. Je vous embrasse comme si vous étiez déjà venu, et je m'unis à vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de vous. »

Attention ! Le fait de suivre la Messe de cette manière ne pourra convenir au-delà de la période de confinement pour les personnes pouvant se déplacer ou disposant de célébrations de messes non loin de chez eux !!!


2. Comment vivre sereinement la réparation des cinq premiers samedis du mois si nous sommes encore confinés le samedi 4 avril ?

En effet, ceux qui pratiquent cette dévotion (ainsi que ceux qui pratiquent la réparation au Sacré-Cœur du premier vendredi du mois – Rappelons que ces deux dévotions sont complémentaires) ne pourront ni se confesser, ni assister à la Messe et y communier. Pour la messe, nous avons vu précédemment qu'il est possible de « faire autrement », circonstances exceptionnelles oblige. Mais pour la confession, comment faire ? Se pourrait-il qu'il soit impossible de se confesser durant la période pascale ???

Je suppose que des initiatives et des propositions vont voir le jour… Le Pape François a évoqué récemment « la confession de désir », néanmoins la privation du recours à ce sacrement ne saurait trop durer… Allons-nous finir par tous nous confesser via Skype ? Je l'ignore mais si le confinement se prolonge pour la Semaine Sainte, il va falloir trouver une façon de faire. Si j'ai vent d'une quelconque initiative, je vous en informerai dans les plus brefs délais.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 76 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris