Grand Rosaire du samedi 7 mars : Mystères Lumineux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 7 mars, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.


Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Lumineux

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L'institution de la Sainte Eucharistie


Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cet extrait de la première Épître de saint Pierre (Chap. V, 1-4) :

« 1 J'exhorte les anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances du Christ, et qui prendrai part avec eux à la gloire qui doit être manifestée : 

2 paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, veillant sur lui, non par contrainte, mais de bon gré ; non dans un intérêt sordide, mais par dévouement ; 

3 non en dominateurs des Églises, mais en devenant les modèles du troupeau. 

4 Et quand le Prince des pasteurs paraîtra, vous recevrez la couronne de gloire, qui ne se flétrit jamais. »


1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Saint Grégoire de Naziance (329-390). Né en Cappadoce dans une famille chrétienne, il étudie en Grèce avant d'être ordonné prêtre, puis sacré évêque par son ami le futur saint Basile de Césarée. Il décide de mener une vie cénobitique mais, grand théologien, prend une place importante lors de différents conciles, lutte contre l'arianisme et influence grandement la vision de l'Esprit Saint par l'Église Catholique. Père de l'Église (un des « Pères Cappadociens » avec saint Basile de Césarée et saint Grégoire de Nysse) et Docteur de l'Église.

Saint Grégoire de Naziance, Orationes 40, 3-4 : PG 36, 361 C :

« Le baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu (…). Don, parce qu'il est conféré à ceux qui n'apportent rien ; grâce, parce qu'il est donné même à des coupables ; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l'eau ; onction, parce qu'il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu'il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu'il voile notre honte ; bain, parce qu'il lave ; sceau, parce qu'il nous garde et qu'il est le signe de la seigneurie de Dieu. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, bénissez tous les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques !

Notre-Dame-des-Sacrements, guidez tous les catéchumènes et aidez-les à se préparer à leur prochain baptême !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

2. Les Noces de Cana

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Pape Émérite Benoît XVI, né Joseph Aloisius Ratzinger (1927), pape de 2005 à 2013 : fils de parents opposés au nazisme, il est ordonné prêtre en 1951, et devient archevêque et Cardinal-prêtre en 1977. Théologien reconnu, il est nommé Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1981 et Président, entre autres, de la Commission théologique internationale. Élu Pape en 2005, il publie le 7 juillet 2007 le Motu Proprio Summorum Pontificum qui libéralise la célébration de la Messe dans sa forme de 1962. Régulièrement attaqué dans les médias occidentaux, et ce malgré son combat contre la pédophilie à l'intérieur de l'Église, il annonce publiquement qu'il renonce à ses fonctions le 11 février 2013. Désormais Pape émérite, il vit retiré dans le monastère Mater Ecclesiae.

 

Benoît XVI – Cardinal Robert Sarah, Des Profondeurs de nos cœurs (Fayard, 2020), 2ème partie, P. 101-102 :

 « La remise en cause du célibat affecte aussi le sens du mariage. Benoît XVI l'avait pressenti. Il y est revenu plusieurs fois : « Le célibat est un « oui » définitif. C'est un acte de fidélité et de confiance, un acte qui suppose aussi la fidélité du mariage (…). C'est précisément le « oui » définitif qui suppose le « oui » définitif du mariage. Toucher au célibat sacerdotal revient à blesser le sens chrétien du mariage. Pour comprendre ce mystère, poursuit le cardinal Ratzinger, « le candidat au sacerdoce doit reconnaître que la foi est la force de sa vie et doit savoir qu'il ne pourra assumer ce mode de vie que dans la foi. Alors le célibat peut aussi devenir un témoignage, dire à nouveau quelque chose aux hommes et leur rendre le courage de se marier. Les deux institutions sont étroitement liées. Si l'une des deux fidélités n'est plus possible, l'autre n'est plus là ; c'est l'une des fidélités qui porte l'autre. »

  • Prière

Seigneur Jésus, aidez les fidèles et les prêtres à s'engager avec un « oui » définitif dans le mariage ou le célibat sacerdotal !

Notre-Dame-de-Cana, protégez notre fidélité et notre confiance en Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditations : Le célibat pour le royaume des cieux : Mt 19, 10-12.

« 10 Ses disciples lui dirent : " Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il vaut mieux ne pas se marier. " 

11 Il leur dit : " Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela a été donné. 

12 Car il y a des eunuques qui le sont de naissance, dès le sein de leur mère ; il y a aussi des eunuques qui le sont devenus par la main des hommes ; et il y en a qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre, comprenne ! " » 

  • Prière

Seigneur Jésus, protégez le célibat sacerdotal et aidez Votre Église à rester une épouse fidèle refusant la facilité !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


4. La Transfiguration

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629). Issu de la noblesse française, il est ordonné prêtre en 1599. Il rencontre saint François de Sales et introduit en France en 1604 les Carmélites réformées par sainte Thérèse d'Avila (il fonde avec Barbe Acarie leur premier couvent en France). En 1611, il crée la Société de l'Oratoire sur le modèle de la Congrégation de l'Oratoire de saint Philippe Néri : il fonde durant sa vie 60 maisons de l'Oratoire et 40 carmels. Créé Cardinal en 1627, il joue également un rôle important sur le plan politique, puisqu'il est chef du Conseil de la Reine Mère (Marie de Médicis) et devient un membre influent du parti dévot. Initiateur de l'École française de spiritualité, sa pensée brillante a beaucoup marqué l'Église et notamment le clergé français. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont Le Discours de l'état et des grandeurs de Jésus et L'Élévation sur Madeleine.


Cardinal Pierre de Bérulle, prière :

« Ô Jésus, mon Seigneur et mon Sauveur pendant ce Carême, je veux m'unir à Vous, priant et jeûnant au désert, à Vous qui avez voulu souffrir et Vous humilier pour moi. Par votre Solitude et votre Silence, détachez-moi des créatures et attirez-moi à Vous. Par votre Faim et vos Privations, ouvrez-moi à vos Grâces et dilatez mon désir de Vous. Par vos Tentations et vos Souffrances, fortifiez-moi dans mes combats. Et par votre Retour en votre Vie publique, apprenez-moi à vivre avec Vous et en Vous, afin que dans le monde et les épreuves, rempli de Vous et de votre Vie, je ne rayonne que Vous et votre Joie. Ainsi soit-il. »

  • Prière

Seigneur Jésus, faites que cette période de Carême soit riche en grâces pour nous tous, et qu'elle dilate notre désir de Vous !

Notre-Dame-de-la-Transfiguration, soutenez-nous et fortifiez-nous durant ce Carême. Montrez-nous comment vivre avec Dieu et en Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



5. L'institution de la Sainte Eucharistie

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916). Issu d'une vieille famille aristocratique, il est éduqué dans la foi catholique. Orphelin à l'âge de six ans, il est élevé par une de ses tantes mais perd la foi durant l'adolescence, et mène par la suite une jeunesse dissipée, dilapidant son héritage. Il se destine d'abord à intégrer la cavalerie mais il préfère explorer le Maroc. Il retrouve la foi chrétienne et devient trappiste en 1890, puis ermite en 1897. Il vit d'abord en Palestine puis s'installe dans le Sahara algérien où il côtoie Berbères et Touaregs, et développe une nouvelle approche apostolique. Il est assassiné devant son ermitage. Il nous a laissé de nombreuses méditations montrant sa profonde spiritualité au centre de laquelle se trouvait l'Adoration eucharistique.

 

Bienheureux Charles de Foucauld, citation sans référence :

« Puisque Vous êtes toujours avec nous dans la sainte Eucharistie, soyons toujours avec Elle. La sainte Eucharistie, c'est Jésus, c'est tout Jésus ! »

  • Prière

Seigneur Jésus, ne tolérez pas que nous soyons empêchés de Vous recevoir par la sainte communion !

Notre-Dame-du-Saint-Sacrement, priez pour les évêques !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »


Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 73 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris