“Rembourse ta dette !”

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Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Pierre s'approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à 70 fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu'un qui lui devait dix mille talents (c'est-à-dire soixante millions de pièces d'argent). Comme cet homme n'avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
« Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé ce qu'il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ?” Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il eût remboursé tout ce qu'il devait.
« C'est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »
(Mt 18, 21-35)


La Parole parle la langue des hommes


Dieu, dans sa bonté, est à ce point attentif à la nature humaine qu'il adapte son discours, si bien que ses paroles se sont exprimées dans les langues des hommes en devenant semblables à la façon de parler de l'homme, tout comme la Parole éternelle du Père s'est faite semblable à l'homme en assumant la faiblesse de la nature humaine. « Ce n'est pas assez, écrit Paul Beauchamp, pour nous atteindre et nous toucher, que l'Écriture parle de l'amour de Dieu. Elle parle dans notre langue et c'est un signe d'amour. Elle parle de charité divine, mais aussi et d'abord elle parle charité, parce qu'elle parle homme aux hommes. » Autrement dit, dans sa façon de parler à l'homme, Dieu n'institue pas un langage propre, une langue sacrée. Il y a une parole de Dieu, mais par une langue de Dieu, car le but de la parole de Dieu c'est que l'homme écoute : Écoute, Israël ! (Dt 6, 4). Si, pour se faire entendre de l'homme, Dieu parle la langue de l'homme qui l'écoute, alors c'est dans sa langue, celle dans laquelle Dieu a parlé, qu'à son tour l'homme parle à Dieu, en lui répondant par la prière, en le louant, en le bénissant, autrement dit en célébrant ses actions de grâce.

Goffredo Boselli est moine de Bose. Il est responsable de la liturgie et enseigne dans son monastère.


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

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8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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