Tempête et calme.

Image de la publication

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Extrait de l'évangile du jour

" Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l'arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ;cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! »Le vent tomba,et il se fit un grand calme.

Mc 4, 37-39

Un dicton me suit depuis toujours : après la pluie, le beau temps. Il n'est, en effet, aucune averse qui ne se soit un jour arrêtée.

Seigneur en lisant cette parole, nous voyons qu'alors que tout le monde s'affole dans la barque car ils ont peur de couler et de se noyer, toi, tu dors.

On pourrait se dire qu'à l'instant, tu es inconscient du danger. Mais pourtant, tu te lèves, tu commandes aux éléments, la tempête cesse, et tu reproches à tes disciples leur manque de Foi.

Seigneur, tu demandes d'avoir la Foi, mais toi, tu n'as pas besoin de croire car tu es et tu sais ! Toi, tu es le chemin, la vérité, la vie. Qui croit en toi aura la vie éternelle. Toi, tu es, depuis le commencement et pour toujours. Tu es ! Entendons cette parole forte. Tu es, et rien n'est si ce n'est par toi. C'est nous qui avons Foi, ou pas, en toi. Mais toi, tu es, tu sais, et tu appelles.

Évidemment, si tu parles en paraboles, ta vie et tes gestes sont aussi des éléments essentiels de ta catéchèse.

La lecture ici est double, et la tempête, c'est le tumulte de nos vies. Nos pauvres petites vies. Je suis malade, Seigneur, et j'ai douté. Et lorsque j'ai douté j'ai coulé. Mais un jour j'ai entendu ta parole : "demandez et vous obtiendrez." J'ai prié et j'ai obtenu.

Gloire à toi, Seigneur Jesus, Dieu vivant et présent.

Seigneur, ton Eglise a traversé se nombreuses tempêtes. Elle a vu au cours des siècles les Chrétiens se diviser dans la haine et dans le sang, parfois dans les persécutions. Cela n'est pas ta volonté. Des signes positifs de communion sont présents, et l'on se rend compte qu'il en faut peu pour que cela change. Je te prie, Seigneur, pour que tous nous soyons réunis dans ton Espérance pour accomplir le bien.

Seigneur, le monde est dans la tempête. Le climat change à cause de nos actions irréfléchies. Le pape nous appelle à prendre soin de notre maison commune. La terre nous a été confiée non pour la soumettre et l'exploiter, mais pour la sauvegarder. Il est temps que collectivement et individuellement nous nous réveillions. Il est temps que l'on comprenne que sans la terre, l'humanité n'existe pas. Que souffle ton esprit pour que s'ouvrent nos yeux, nos oreilles, nos cœurs.

Seigneur, la tempête fait rage entre certaines religions. Des régions et pays du monde souffrent à feu et à sang, souvent plus que des raisons géopolitiques que pour des questions de Foi. Fais taire cet ouragan. Donne aux dirigeants d'avoir le goût du dialogue et de la paix. Donne la sagesse aux peuples pour qu'ils acceptent ces millions de réfugiés.

Seigneur, la tempête ravage notre pays : que la paix revienne !

Seigneur, la tempête ravage nos cœurs, nos vies. Nous avons peur, nous culpabilisons, nous cachons dans nos caves nos secrets et nos péchés, nous nous laissons gagner par l'anxiété et l'angoisse, par le tumulte de ces vies imposées, dans l'inconscience du consumérisme et de l'acceptation lâche des misères visibles et invisibles.

Que le vent tombe, ô Christ.
Que le silence se fasse.
Car c'est en se taisant qu'on t'écoute, et que l'on entend le battement du cœur du monde.
Que le silence se fasse, comme au sommet des montagnes, au milieu dans la mer, dans la solitude d'un désert, ou dans un monastère retiré.

Merci, parce que des âmes se sont déjà levées contre tout ces fléaux. Prends pitié, Seigneur, de notre Humanité si faible.



Par toi, Dieu le Père, créateur de toute chose ; avec toi, Dieu le Fils, Verbe Vivant ; en toi, Dieu le Saint-Esprit, qui ne cesse de souffler ses dons ; toi, Dieu Un, unique et universel, Père, Fils et Esprit-Saint, Trinité insondable depuis le commencement, maintenant, et pour toujours,


Amen, Alleluia !


Franck, frère en Christ


Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 1 personne a prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris