Grand Rosaire du samedi 1er février : Mystères Glorieux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 1er février, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.


Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcés de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Glorieux

 

1. La Résurrection

2. L'Ascension

3. La Pentecôte

4. L'Assomption

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux


Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant cet extrait de l'Épître de saint Jacques (Chap. V, 7-9) :

« 7 Prenez donc patience, mes frères, jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voyez : le laboureur, dans l'espérance du précieux fruit de la terre, attend patiemment jusqu'à ce qu'il reçoive la pluie de l'automne et celle du printemps. 

8 Vous aussi, soyez patients, et affermissez vos cœurs, car l'avènement du Seigneur est proche. 

9 Frères, ne vous répandez point en plaintes les uns contre les autres, de peur que vous ne soyez jugés : voici que le juge est à la porte. » 

 


1. La Résurrection


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : Saint François de Sales (1567-1622) : du Duché de Savoie. Évêque de Genève, fondateur de l'Ordre de la Visitation avec sainte Jeanne de Chantal, il fut un des théologiens les plus considérés de son temps. Très charitable, il sut ramener par la douceur un grand nombre de protestants à la foi catholique. Il a laissé de nombreux écrits, dont Introduction à la vie dévote, devenu un immense classique de la spiritualité catholique. Docteur de l'Église (surnommé le « Docteur de l'Amour »). Saint Patron des journalistes et écrivains.


Saint François de Sales, Entretiens spirituels XX :

« Il faut avoir un courage invincible pour ne point nous lasser nous-mêmes, parce qu'il y a toujours quelque chose à faire ou à retrancher : car nous ne serons jamais parfaitement guéris, tant que nous ne serons pas au paradis. »

  • Prière : 

Seigneur Jésus, donnez-nous toujours la volonté et le courage de progresser spirituellement, et guérissez nos âmes ! 

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


2. L'Ascension

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : Vénérable Fulton Sheen (1895-1979). Américain, il est ordonné prêtre en 1919, puis sacré évêque en 1951, et devient archevêque de Newport en 1969. Directeur national pour l'Amérique de l'œuvre de la Propagation de la Foi, il a dirigé deux revues religieuses et rédigé de nombreux écrits. Mais c'est surtout à la radio et à la télévision qu'il s'est illustré : orateur brillant, il a beaucoup exercé son apostolat au sein des médias, suscitant ainsi de nombreuses conversions au catholicisme.


Vénérable Fulton Sheen, Du Haut de la Croix (1958 pour l'édition originale, 2012 pour les Éditions Saint-Remi), « Les Sept paroles de Jésus et de Marie », « La Seconde parole – Le secret de la sainteté » :

« Vous objectez qu'alors vous ne jouissez de la liberté que pour la sacrifier ? À qui la sacrifiez-vous ? Vous la sacrifiez aux aspirations du moment, à votre égoïsme, aux créatures, ou à Dieu ?

Savez-vous bien que si vous sacrifiez votre liberté à Dieu, au ciel vous ne serez plus libre de choisir parce que possédant ce qui est parfait, il n'y a plus à choisir. Et pourtant vous serez parfaitement libre, car vous ne ferez qu'un avec celui dont le Cœur est liberté et amour ! »

  • Prière :

Seigneur Jésus, affranchissez-nous de la conception erronée de la liberté véhiculée par les sociétés occidentales ! 

Notre-Dame-de-l'Ascension, guidez-nous vers la vraie liberté !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

3. La Pentecôte


  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704). Issu d'une famille de magistrats, il fait de bonnes études, se convertit et s'écarte de la vie mondaine à partir de 1648. Ordonné prêtre en 1652, il acquiert une solide renommée grâce à ses sermons et panégyriques. Il prêche plusieurs fois devant le roi et la reine-mère, et convertit de nombreux protestants (dont Turenne). Il devient le précepteur du Dauphin et lorsque son éducation est terminée, il est nommé évêque de Meaux (ce qui lui vaudra son surnom : « L'Aigle de Meaux »). Ferme adversaire du quiétisme, il s'oppose à Fénelon. Il est encore célèbre aujourd'hui pour ses oraisons funèbres et nous a laissé de nombreux écrits de qualité, dont le Discours sur l'Histoire universelle, Histoire des variations des Églises protestantes, ou encore Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même.


Bossuet, Lettre à une demoiselle de Metz (vers 1662) :

« Qu'est-ce que l'Église ? C'est l'assemblée des enfants de Dieu, l'armée du Dieu vivant, son royaume, sa cité, son temple, son trône, son sanctuaire, son tabernacle. Disons quelque chose de plus profond : l'Église, c'est Jésus-Christ, mais Jésus-Christ répandu et communiqué. »

  • Prière :

Esprit Saint, faites que Votre Église répande et communique le Christ !

Notre-Dame-de-la-Pentecôte, priez pour l'Église et protégez-la !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


4. L'Assomption


  • Deux Lectures :

« Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l'Assomption » – Pie XII :

40. C'est pourquoi l'auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d'une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d'être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C'est pourquoi, si quelqu'un — ce qu'à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu'il sache qu'il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

- Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l'Ascension »)


  • Méditation : Saint Vincent Ferrier (1350-1419). Issu de la noblesse aragonaise, il entra à 17 ans dans l'Ordre Dominicain. Ordonné prêtre, il ne tarda pas à devenir célèbre grâce à ses talents d'orateur. Acteur important lors du Grand Schisme d'Occident, il parcourut toute une partie de l'Europe et prêcha inlassablement : surnommé « L'ange de l'Apocalypse » ou « L'ange du Jugement », il exhortait les personnes à s'assurer leur salut. Ses prédications attiraient les foules et furent accompagnées de nombreux miracles. Il a laissé plusieurs écrits de référence, dont le Traité de la vie spirituelle. Saint patron des constructeurs, couvreurs, plombiers, poseurs de revêtements de sol, il est invoqué contre l'épilepsie et le mal de tête.


Prière de saint Vincent Ferrier pour demander à Dieu la grâce de bien mourir :

« Mon Dieu, mon Sauveur Jésus-Christ, qui avez tant souffert pour sauver le monde, et qui ne voulez pas que personne périsse ; Vous qu'on ne prie jamais avec confiance sans ressentir les effets de Votre Grâce et de Votre Miséricorde, qui avez dit tant de fois : « Vous obtiendrez de Mon Père tout ce que vous Lui demanderez en Mon Nom » ; je Vous supplie très humblement par ce même Nom et par ces admirables Paroles, de me conserver à l'article de la mort un bon sens et la parole libre ; surtout, mon Dieu, que j'aie dans ce moment un sensible regret de Vous avoir offensé, une véritable contrition de mes péchés, une Foi vive, une Espérance assurée, une Charité parfaite et une Humilité profonde, afin de pouvoir Vous dire, en m'adressant à Vous d'un cœur pur et plein de confiance : « Je remets mon âme entre Vos mains, Ô mon Dieu, qui êtes béni dans tous les siècles ». Ainsi soit-il. »

  • Prière :

Seigneur jésus, accordez-nous la grâce d'une bonne mort, ainsi qu'à ceux que nous aimons et à tous nos bienfaiteurs !

Notre-Dame-de-l'Assomption, assistez-nous au moment de notre mort, et aidez-nous à mourir saintement !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel


  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : Serviteur de Dieu Dom Prosper Guéranger (1805-1875) : français. Moine bénédictin, prêtre, restaurateur de l'ordre bénédictin en France, refondateur de l'abbaye de Solesmes et initiateur du Mouvement Liturgique. La famille Martin, et donc sainte Thérèse de Lisieux, lisait régulièrement L'Année liturgique de Dom Guéranger. Par ailleurs, son Mémoire sur la question de l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge a joué un rôle dans la préparation de la définition du Dogme de l'Immaculée Conception proclamé en 1854.


Serviteur de Dieu Prosper Guéranger, L'Année liturgique, « 8 décembre : L'Immaculée conception de la Très Sainte Vierge » :

« J'établirai moi-même, disait le Seigneur, une inimitié entre toi et la femme, entre ta race et son fruit ; et elle-même t'écrasera la tête. » Ainsi, le salut était annoncé à la famille humaine sous la forme d'une victoire contre Satan ; et cette victoire, c'est la Femme qui la devait remporter pour nous tous. Et que l'on ne dise pas que ce sera le fils de la femme qui la remportera seul, cette victoire : le Seigneur nous dit que l'inimitié de la femme contre le serpent sera personnelle, et que, de son pied vainqueur, elle brisera la tête de l'odieux reptile ; en un mot, que la nouvelle Ève sera digne du nouvel Adam, triomphante comme lui ; que la race humaine un jour sera vengée, non seulement par le Dieu fait homme, mais aussi par la Femme miraculeusement soustraite à toute atteinte du péché ; en sorte que la création primitive dans la sainteté et la justice (Ephes. 4, 24) reparaîtra en elle, comme si la faute primitive n'avait pas été commise.»

  • Prière :

Seigneur Jésus, ayez pitié de l'humanité et aidez-la à se soustraire à l'influence de Satan !

Notre-Dame-de-l'Apocalypse, venez purifier la terre et ce faisant, écrasez la tête du serpent !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 75 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris