Jour 6 - Demandons la grâce de nous convertir

Image de la publication

Demandons la grâce de nous convertir

Convertissons-nous, car nous aussi tant que nous sommes, nous sommes de ces pécheurs qui, tout en sachant qu'il y a un Dieu, disons au fond de nos cœurs : « il n'y en a point » toutes les fois que nous agissons d'une manière différente de ce qu'il veut de nous, de ce que nous savons lui plaire le plus [...]. Prenons enfin le parti de changer de voie et de penser qu'il y a un Dieu, qu'il nous voit sans cesse, et de faire ce qui plaît à un Maître si bon et si aimable ... Et soyons bons pour les pécheurs, puisque Dieu est si bon pour nous [...]. « Soyons miséricordieux, comme notre Père est miséricordieux ». Dieu « aime la miséricorde plus que les sacrifices ». Et la miséricorde, c'est l'amour des misérables, c'est le cœur s'inclinant avec bonté, avec tendresse, vers les misérables.

(Commentaire du Psaume 52.1-4) 

Évangile

Jésus disait : « Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs » (Mathieu 9, 13)

Méditation

Ayons un profond regret de notre faute, ayons-en une contrition parfaite, la regrettant amèrement parce qu'elle offense Dieu infiniment bon et infiniment aimable. Dieu, c'est tout dire [...]. Et puis ne regardant plus le passé [...], ne voyons que l'avenir, et entrons hardiment et avec confiance dans une nouvelle voie ; regardons non plus en arrière, mais en avant ; ne regardons pas seulement, pas tant les fautes à ne plus commettre, mais surtout les vertus à pratiquer ; [...] ne regardons pas tant nos péchés passés pour ne pas y retomber, que Jésus et ses perfections pour les imiter. Courage ! Et en avant !

(Méditation sur le Psaume 59. 1-5)

Prière

Pardon mon Dieu et convertissez-moi ! 
Mon Dieu, pardon, pardon, pardon de ma tiédeur, pardon de ma lâcheté, pardon de ma dissipation, pardon de mon orgueil, pardon de mon attachement à ma volonté propre, pardon de ma faiblesse et de mon inconstance, pardon du désordre de mes pensées, pardon de me souvenir si peu, parfois, que je suis en votre présence. Pardon de toutes mes fautes, de toutes les fautes de ma vie et surtout de celles que j'ai commises depuis le commencement de ma conversion ! Merci de toutes vos grâces, mon Dieu. Merci, merci, merci ! Mon Dieu, secourez-moi, secourez celui que vous avez comblé de tant de dons afin qu'il fasse pleinement ce que vous attendez de lui … Mon Dieu, convertissez-moi ! Convertissez-moi, mon Dieu, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Vous qui pouvez transformer des pierres en enfants d'Abraham, vous qui pouvez tout en moi, convertissez-moi, Seigneur. Donnez-moi le bon esprit, la sagesse que vous avez promis de donner à ceux qui les demanderaient. Convertissez-moi, et faites que je vous glorifie le plus possible jusqu'à mon dernier soupir et pendant l'éternité. Je vous le demande, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen !

Prière de la communauté

Prière d'abandon de Charles de Foucauld

Mon Père, Je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d'autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père.

Merci ! 703 personnes ont prié

32 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Charles de Foucauld pour faire grandir notre foi

Je m'inscris