Grand Rosaire du samedi 1er février : Mystères Lumineux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 1er février, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.


Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Lumineux

 

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L'institution de la Sainte Eucharistie


Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cet extrait de l'Épître de saint Jacques (Chap. V, 12-16) :

« 12 Surtout, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par quelque autre serment ; mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le coup du jugement. 

13 Quelqu'un parmi vous est-il dans l'affliction ? qu'il prie. Est-il dans la joie ? qu'il chante des cantiques. 

14 Quelqu'un parmi vous est-il malade ? qu'il appelle les prêtres de l'Église et que ceux-ci prient sur lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur. 

15 Et la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le rétablira, et s'il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. 

16 Confessez donc vos fautes l'un à l'autre, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris ; car la prière fervente du juste a beaucoup de puissance. » 



1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Dom Pius Parsch (1884-1954). Autrichien, il est ordonné prêtre en 1909, puis devient chanoine régulier de l'abbaye de Klosterneuburg près de Vienne. Il a contribué au Mouvement Liturgique (initié dès le XIXème siècle par Dom Prosper Guéranger) et a publié en 1935 le Guide dans l'Année Liturgique.


Dom Pius Parsch, Le Guide dans l'année liturgique (le Baptême du Christ) :

« N'oublions pas que le Baptême du Christ est un acte par lequel le Christ se substitue à nous. Il vient au Jourdain pour nous. Il faut donc aussi que, dans notre Rédemption subjective, cet événement se réalise en nous. Il se réalise trois fois.

Il s'est réalisé dans notre baptême : alors nous avons été plongés dans l'eau avec Notre-Seigneur, nous sommes morts et nous avons été ensevelis avec lui ; puis nous nous sommes relevés et pour la première fois le ciel s'est ouvert au-dessus de nous, le Saint-Esprit est descendu dans notre âme et, pour la première fois, le Père céleste nous a nommés enfants de Dieu.

Le Baptême de Notre-Seigneur se réalise une seconde fois à la messe : la mort du Christ est l'eau sacrée où je me plonge ; alors le ciel s'ouvre, l'Esprit du Christ descend sur moi à la Communion et le Père céleste m'assure, par le gage de l'Eucharistie, de ma filiation divine renouvelée et accrue.

Le Baptême du Christ se réalisera en nous une dernière fois à notre mort : la mort aussi est un baptême qui nous fait plonger dans les flots sombres. Quand nous nous relèverons, les cieux s'ouvriront vraiment, nous verrons la Sainte Trinité non seulement par la foi mais dans la vision claire.

(…) La mort du Christ est le fondement sur lequel bâtissent le Baptême et l'Eucharistie, le sommet est le retour du Christ dans la mort. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, faites que Votre baptême se réalise en nous par trois fois !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

2. Les Noces de Cana

 

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation :Saint Maximilien Kolbe (1894-1941). Polonais, Frère franciscain conventuel et prêtre, fondateur de la Milice de l'Immaculée, il était un grand évangélisateur et priait en particulier pour la conversion des francs-maçons. Sa spiritualité s'est centrée sur la Très Sainte Vierge Marie et l'Immaculée Conception, et il a consacré toute sa vie au service de l'Immaculée. Martyr de la charité mort à Auschwitz. Saint Patron des radioamateurs, des journalistes, des prisonniers politiques et du XXème siècle.


Extrait d'un écrit de saint Maximilien Kolbe dans L'Immaculée notre idéal de l'abbé Karl Sterling (2010 pour l'édition française), 3ème Partie, Chapitre 2 : « La Médiatrice de toutes les grâces » :

« Toute grâce pour les âmes vient des mains de la médiatrice de toutes grâces, et il n'est pas un instant où elle n'offre de nouvelles grâces à chaque âme en particulier : grâces de lumière pour l'intelligence, de force pour la volonté, de courage en vue du bien à accomplir, grâces ordinaires et extraordinaires, grâces pour la vie terrestre, et grâces de sanctification de l'âme. Ce n'est qu'au jugement dernier et au ciel que nous saurons combien notre Mère du ciel si aimante s'est occupée de chaque âme, de chacun de ses enfants, pour les transformer sur le modèle de Jésus.

Comme le Christ qui est devenu pour elle la source des grâces, elle veut être pour nous celle qui distribue les grâces. »

  • Prière

Notre-Dame-de-Cana, offrez-nous toutes les grâces qui nous sont nécessaires pour notre vie terrestre et la sanctification de nos âmes !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditations : Parole de Notre-Seigneur Jésus Christ dans l'Évangile de saint Luc IX, 23-26 :

« 23 Puis, s'adressant à tous, il dit : « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce lui-même, qu'il porte sa croix chaque jour, et me suive. 

24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi, la sauvera. 

25 Que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s'il se ruine ou se perd lui-même ? 

26 Et si quelqu'un rougit de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme rougira de lui, lorsqu'il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges. » 

  • Prière

Seigneur Jésus, fortifiez-nous afin que nous vous suivions toujours, et faites que les catholiques qui ont honte de Votre enseignement se convertissent réellement !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


4. La Transfiguration


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation :Saint Jean-Paul II (1920-2005) : né Karol Jozef Wojtyla à Wadowice en Pologne, il est orphelin de mère à l'âge de 9 ans, puis perd son frère aîné quand il n'a que 12 ans. Adolescent, il se passionne pour la littérature et le théâtre mais il choisit finalement le séminaire, et est ordonné prêtre en 1926. Par la suite, il est sacré évêque en 1958, et devient archevêque de Cracovie en 1964, puis cardinal en 1967. Élu Pape en 1978, il s'engage fortement dans la défense de la famille et de la vie. Sa spiritualité était influencée par saint Grignion de Montfort, le Carmel et sa dévotion à la Très Sainte Vierge Marie.


Message du Saint Père aux jeunes du monde à l'occasion de la 17ème journée mondiale de la jeunesse 2002 à Toronto :

« De même que le sel donne de la saveur aux aliments et que la lumière éclaire les ténèbres, de même la sainteté donne le sens plénier à la vie, en en faisant un reflet de la gloire de Dieu. »

  • Prière

Seigneur Jésus, aidez les catholiques d'aujourd'hui, en particulier les jeunes générations, à être le sel de la terre et la lumière du monde !

Notre-Dame-de-la-Transfiguration, faites que nous ayons toujours un grand désir de nous sanctifier afin de rayonner la gloire de Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


 

5. L'institution de la Sainte Eucharistie

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Dom Jean-Baptiste Chautard (1858-1935) : Moine trappiste français, abbé de l'Abbaye de Sept-Fons (1899-1935), auteur de plusieurs ouvrages spirituels qui ont connu un grand succès, notamment L'âme de tout apostolat.

Dom Chautard, L'Âme de tout apostolat, 4ème Partie, g) : « La vie intérieure par l'Eucharistie résume toute la fécondité de l'apostolat » :

« Impossible de méditer sur les conséquences du dogme de la présence réelle, du sacrifice de l'autel, de la communion, sans être amené à conclure que Notre-Seigneur a voulu instituer ce Sacrement pour en faire le foyer de toute activité, de tout dévouement, de tout apostolat vraiment utile à l'Église. Si toute la Rédemption gravite autour du Calvaire, toutes les grâces de ce mystère découlent de l'Autel. Et l'ouvrier de la parole évangélique qui ne vit pas de l'Autel n'a qu'une parole morte, une parole qui ne sauve pas, parce qu'elle émane d'un cœur qui n'est pas assez imprégné du Sang rédempteur. »

  • Prière

Seigneur Jésus, faites que les catholiques remettent la Messe et la communion au centre de leur foi, de leur pratique religieuse et de leur apostolat !

Notre-Dame-du-Saint-Sacrement, guidez-nous afin que nous soyons toujours imprégnés du Sang rédempteur!

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »








Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 84 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris