« Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c'est-à-dire un collecteur d'impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l'homme se leva ; et il le suivait. Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d'autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu'ils se convertissent. » (Lc 5, 27-32)


Pardonné, appelé

Dieu veut sauver l'homme et tout l'homme, sa vie personnelle et collective, son histoire familiale, sa vie relationnelle, sa féminité ou sa masculinité, ses fautes morales, ses manques d'espérance et jusques et y compris sa mort physique, etc. Le Christ n'est pas mort sur la croix pour sauver l'homme uniquement de ses fautes morales. Il est venu le sauver de la mort et de toute forme de mort. Aujourd'hui, beaucoup ont besoin d'entendre cette bonne nouvelle. Le salut englobe la totalité de l'existence personnelle et collective. L'appel de quelqu'un à une vocation naît souvent de l'expérience du pardon. Nous sommes des apôtres par miséricorde. « C'est que Dieu souffre volontiers l'outrage des péchés, l'a souvent souffert et l'a permis le plus souvent chez ceux qu'il avait choisis pour qu'ils accomplissent de grandes choses », dit Maître Eckhart. Cela vaut aussi pour nous qui ne faisons pas de grandes choses mais pour qui l'expérience du pardon dans des échecs affectifs, professionnels ou autres peut être le point de départ d'une nouvelle manière de vivre sa responsabilité.


Christian Salenson

Après avoir été supérieur du séminaire d'Avignon, Christian Salenson est directeur de l'Institut de sciences et de théologie des religions de Marseille.



Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 312 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris