« Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s'approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l'Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. » (Mt 9, 14-15)


Discerner la volonté de Dieu

Parce que Dieu veut que nous fassions certaines choses, il ne faut pas que ces choses deviennent, en elles-mêmes, la volonté de Dieu. C'est la volonté de Dieu qui reste la fin de notre volonté, non les choses que cela demande de faire.

Celui qui agit par l'Esprit de Dieu, celui-là est fils de Dieu (Rm 8, 14). Celui qui est né de l'Esprit ne sait ni d'où il vient ni où il va (Jn 3, 8).

Notre « œuvre », notre « tâche », c'est la volonté de Dieu et la volonté de Dieu ne s'« opère » que dans la foi.

Tous les actes qui nous sont demandés par la volonté de Dieu et qui mettent en activité nos facultés naturelles ne sont valables, sur ce plan, que s'ils sont animés par la foi, que s'ils sont des actes de foi. La preuve qu'ils sont des actes de foi, c'est si nous savons poser, dès que cela nous est demandé, des actes de foi pure, où raison, logique, intelligence sont sacrifiées.

Et pour que nos actes soient utilisables au salut du monde, pour qu'ils aient leur potentiel d'évangélisation, il faut que, même quand nous faisons la cuisine ou que nous dînons avec quelqu'un, nos actes soient gonflés de foi, d'une foi aussi nécessaire que si nous avions à ressusciter un mort.


Madeleine Delbrêl

À 20 ans, Madeleine Delbrêl († 1964) fait une expérience forte de l'Évangile, qui l'amène, en 1933, à s'engager pleinement « à s'unir au Christ en plein monde » marxiste. Son action sociale à Ivry est marquée par sa profonde vie spirituelle, dont ses livres portent l'empreinte.


Téléchargez gratuitement l'Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 332 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris