« Vous avez le cœur endurci ? »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, les disciples avaient oublié d'emporter des pains ; ils n'avaient qu'un seul pain avec eux dans la barque. Or Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d'Hérode ! » Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains. Jésus s'en rend compte et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n'entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ? Quand j'ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze. – Et quand j'en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. » Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? » (Mc 8, 14-21)


Le levain des pharisiens

[En des termes classiques de la spiritualité du xviie siècle, Jeanne de Cambry met en garde contre un amour de soi qui ne serait pas reçu de Dieu, source de tout amour authentique.]

Plus on est lié à l'amour-propre, moins on aime Dieu ; et plus on a soi-même en haine, plus on est uni à Dieu par amour. De là se voit combien l'amour-propre empêche et détourne les hommes de parvenir au pur amour de Dieu. Quelle sainteté fut plus grande et quel esprit fut doué d'une lumière plus céleste, ou quelle contemplation fut plus divine que celle qu'ont eue les anges avant que de tomber du ciel ? Néanmoins, à l'instant même où ils étaient comme abîmés en une haute contemplation, là s'est trouvé en ces esprits un amour-propre, ayant commis comme un larcin spirituel, par lequel ils ont voulu s'attribuer ce qui appartenait simplement à Dieu, et par orgueil s'élever jusqu'à vouloir lui être semblables, se rendant par ce moyen propriétaires des dons, grâces et beautés que Dieu leur avait départis, au point que d'anges, ils sont devenus diables, et du plus haut du ciel, ils sont tombés au profond de l'enfer, et celui qui était la plus belle créature du ciel est devenu la plus laide et la plus détestable qui puisse jamais être. Voilà le fruit de l'amour-propre !


Jeanne de Cambry

Après avoir réformé plusieurs communautés en Flandres, Jeanne de Cambry († 1639) vécut en recluse près de l'église Saint-André, à Lille.


Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 309 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris