Multiplication des pains

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule, et que les gens n'avaient rien à manger, Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit : « J'ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n'ont rien à manger. Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin, et certains d'entre eux sont venus de loin. » Ses disciples lui répondirent : « Où donc pourra-t-on trouver du pain pour les rassasier ici, dans le désert ? » Il leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils lui dirent : « Sept. » Alors il ordonna à la foule de s'asseoir par terre. Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule. Ils avaient aussi quelques petits poissons, que Jésus bénit et fit aussi distribuer. Les gens mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles. Or, ils étaient environ quatre mille. Puis Jésus les renvoya. Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il alla dans la région de Dalmanoutha. (Mc 8, 1-10)


Partage fraternel

Un geste liturgique comme la fraction du pain, ou bien celui, tout aussi essentiel, consistant à boire le vin du calice, ou encore la diffusion de la lumière à travers la flamme d'une chandelle lors de la veillée pascale, voilà certains des gestes tellement simples qui laissent transparaître le sens comme le but premier de notre existence. Ils sont clairs et sans ambiguïté. Autant de gestes qui nous permettent de dire ce que nous sommes réellement et ce que nous voulons être. La fraction du pain, c'est cela. C'est un geste qui a la simplicité de la parabole et la vigueur de la prophétie. La fraction du pain nous place devant une profondeur et une pureté de vie qui nous dépassent. Participer à ce rite revient par conséquent à se laisser guider vers l'avenir, à aller à la rencontre de ce qui doit encore se produire. Lorsque nous passons les uns à côté des autres comme des étrangers qui ne se connaissent pas, pleins d'indifférence et parfois même d'agressivité, grâce au signe de la fraction du pain nous disons que nous croyons au partage fraternel, qu'il est possible et qu'un jour il se réalisera pleinement. D'ores et déjà, je mange le même pain et bois au même calice avec mon frère et ma sœur.


Enzo Bianchi


Enzo Bianchi est le fondateur de la communauté monastique œcuménique de Bose, dans le nord de l'Italie.


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 269 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris