« Il vit, et il crut »
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a déposé. » Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s'aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n'entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. (Mc 3, 22-30)
L'onction de l'Esprit
En somme, tous les saints ne sont rien que des sacrements vivants de Jésus Christ, et le même Esprit de Jésus réalise par eux diverses choses, diverses grâces, divers sentiments et diverses lumières, mais chacun pourtant de manière assortie à sa vocation. Ainsi cet Esprit, différent et multiplié dans ses effets, n'est-il rien qu'un même et unique Esprit en son principe. Et tout comme l'unique corps du Fils de Dieu, multiplié en toutes les hosties, n'est rien qu'un même corps sous diverses apparences et figures, de même notre Seigneur se cache-t-il sous saint Pierre et saint Jean.
Ainsi toute l'Église n'est-elle qu'un Christ, toute l'Église n'est que le Christ partout, exprimé toutefois diversement par diverses personnes qui, toutes, représentent quelque chose de lui. Et trop heureuse la créature qui représente la moindre parcelle de sa grandeur et de sa perfection, cachée ainsi sous celui que lui-même destine à le représenter ! Ainsi David avait-il raison de dire que toute la beauté de l'Église était en son intérieur, puisque son intérieur est Jésus Christ, qui est la beauté même ; mais une beauté si admirable, si ravissante, si féconde et si diverse qu'il faut justement toute une Église, c'est-à-dire cent mille et cent mille millions de créatures qui la figurent.
Jean-Jacques Olier, p.s.s.
Prêtre du diocèse de Paris, Jean-Jacques Olier († 1657), dit aussi « Monsieur Olier », a fondé le premier séminaire français, à la suite du concile de Trente, ainsi que la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice.
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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6