Envoi en mission

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l'Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. » (Mc 16, 15-18)


Convertissez-vous !

L'identité chrétienne repose sur une conversion fondatrice : Le Règne de Dieu s'est approché : convertissez-vous et croyez à l'Évangile (Mc 1, 15). Cette conversion est exigée par la venue et la résurrection de Jésus Christ. Son caractère absolu ouvre sur un mouvement jamais achevé en ce monde. Cette conversion à la foi s'inaugure et se célèbre au baptême. Elle comporte donc un « déjà là », mais aussi un « pas encore ». Elle est une grâce qui ouvre sur une tâche. Elle débouche sur une existence qui doit vivre une conversion constante. Cette conversion est un combat mené dans la grâce contre toutes les formes de péché, personnelles ou collectives. Elle se célèbre dans la proclamation de la Parole, dans l'acte sacramentel de la réconciliation comme dans le sacrement de l'eucharistie.

Par conversion chrétienne, nous entendons la réponse de la foi à l'appel qui nous vient de Dieu par le Christ. Cette réponse se vit dans un mouvement de conversion constante. Par conversion ecclésiale, nous entendons l'effort exigé de toute l'Église et de toutes les Églises pour se renouveler et devenir plus aptes à remplir leur mission.

Par conversion confessionnelle, nous entendons l'effort œcuménique par lequel une confession chrétienne purifie et enrichit son propre héritage dans le but de renouveler la pleine communion avec les autres confessions.


Groupe des Dombes

Le groupe des Dombes est un groupe de dialogue œcuménique, fondé en 1937, qui réunit une quarantaine de membres catholiques et protestants francophones.


Le petit Samuel en prière (1777), Sir Joshua Reynolds (1723–1792), Montepllier, musée Fabre. © akg-images / Nimatallah


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 258 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris