« À vin nouveau, outres neuves »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l'Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront.
« Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s'agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. » (Mc 2, 18-22)


Une nécessaire compréhension historique

[Dans ce texte, Gustave Martelet revient sur les contingences historiques qui peuvent aider à comprendre le schisme de la Réforme.]

[Si, comme l'a dit Jean-Paul II], ces questions aux effets diviseurs « ne peuvent être surmontées par une compréhension purement historique », celle-ci pourtant n'est pas de trop ; elle permet de découvrir l'enjeu ultime du débat. La source ultime du conflit est là, dans une conception de l'Église où s'affrontent des fidélités dont aucune ne cède devant l'autre. C'est pourquoi le dissentiment qui opposa jadis Cyprien et Étienne, et qui évita sans doute une issue déchirante grâce au martyre des deux personnalités en conflit, peut nous apporter une utile lumière. Aucun des deux protagonistes n'avait tort sur tous les points, ni raison de manière évidente : ni Cyprien dans sa défense de la sainteté de l'Église impliquant qu'on rebaptisât l'hérétique, ni Étienne qui s'en tenait à un principe [le baptême est valable si la formule est correcte et l'inclination intérieure avérée].

Mutatis mutandis, n'y eut-il pas quelque chose d'analogue entre Luther et l'Église de Rome : Luther s'en tenant à la seule Écriture contre une tradition invoquée par l'Église de Rome qui paraissait contredire l'Écriture ? À ceci près pourtant, qu'au moment de Luther, jouaient sur les problèmes de doctrine des facteurs historiques qui, au lieu de favoriser l'unité de l'Église comme pouvait le faire au temps de Cyprien la violence de la persécution, tendaient à l'ébranler encore. Comme l'a remarqué Jean-Paul II, « les forces spirituelles, politiques et socioculturelles de cette époque se révélèrent trop tumultueuses pour qu'on pût les réunifier au sein de l'Église ». D'où la nécessité de l'immense labeur désormais entrepris pour réviser le contenu et la portée des anathèmes et des condamnations que catholiques et protestants ont échangés durant des siècles, sans que personne, d'un côté ou de l'autre, se demande ce qu'il comprenait vraiment de ce que son opposant voulait dire.


Gustave Martelet, s.j.

Gustave Martelet († 2014) a enseigné la théologie dans la Compagnie de Jésus pendant plus de cinquante ans. Disciple de Teilhard, il a développé une œuvre théologique considérable dans un souci de confrontation à la science moderne et de fidélité à la tradition théologique de l'Église, et notamment des Pères.


Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 275 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris