« Je le veux, sois purifié »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l'instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l'écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui. (Mc 1, 40-45)


Le Christ s'arrêta… et fit un miracle

En général, lorsque nous réalisons que nous ne pouvons plus nous reposer sur toutes ces choses auxquelles nous étions accoutumés à nous fier, nous ne sommes pas prêts pour autant à y renoncer. Nous voyons bien qu'il n'y a plus d'espoir dans les moyens humains, terrestres. Nous tendons vers quelque chose, nous visons un objectif, sans jamais pouvoir l'atteindre ; sans cesse frustrés, nous sommes dans les tourments et le désespoir, et si nous nous en tenons là, nous sommes battus. Mais si, à ce moment-là, nous nous tournons vers Dieu, sachant qu'il ne reste plus que lui et disons : « J'ai confiance en toi et je remets entre tes mains mon âme et mon corps, ma vie tout entière », alors la désespérance nous conduit à la foi.

Le désespoir ouvre à une vie spirituelle nouvelle lorsque nous avons le courage pour aller plus profondément et plus loin, réalisant que ce dont nous désespérons, ce n'est pas la victoire finale, mais les moyens utilisés pour l'atteindre. Alors nous pouvons tout recommencer à zéro.


Métropolite Antoine Bloom

Médecin, moine, puis évêque, exarque du patriarcat russe pour l'Europe occidentale et métropolite, Antoine Bloom († 2003) a exercé une influence spirituelle profonde sur tous ceux qui l'ont approché.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 306 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris