Rois - Jour 2

Image de la publication

Image web Actu

Jour 2             

Le deuxième cadeau reçu est l'encens. « Fréquemment utilisé dans les cultes aux divinités dans les civilisations assyrienne et égyptienne, l'encens était l'un des biens les plus précieux. Romains et Grecs le tenaient également en haute considération. L'encens avait alors une valeur équivalente voire supérieure à l'or. Attribut du divin, l'encens des Mages salue dans le nouveau-né de l'humble crèche, et au-delà des trompeuses apparences, un Dieu. Également présent dans la « liturgie » de l'Apocalypse, l'encens offert en adoration grâce à l'encensoir s'est inscrit durablement dans la tradition liturgique de l'Église. En montant vers le ciel, les fumées sacrées portent les prières des fidèles. » (Aleteia 06/01/2018, en ligne) Nous verrons d'abord ce qu'est la prière puis ce qu'en écrit Origène. 


« Que monte ma prière, en encens devant ta face ! » (Ps 140,2)


QU'EST CE QUE LA PRIERE ? - Jean Daujat - Vivre le christianisme (Tequi) - Mouvement de la Jeunesse Catholique de France - https://www.cursillos.ca/priere/apprendre-a-prier/p31-quest-ce.htm

La prière est le regard intérieur de l'âme dirigé vers Dieu par la foi et l'amour, elle apparaît donc par là comme l'acte vital et essentiel de la vie chrétienne qui consiste à vivre avec Dieu en Le connaissant et en L'aimant.


Beaucoup de personnes se font une idée inexacte de la prière en la confondant avec les moyens qui la favorisent. Par exemple on s'imagine que la prière consiste à réciter (à haute voix ou intérieurement) des formules comme le Pater. Or il est bien vrai que la récitation de formules consacrées ou même de formules qu'on a soi-même inventées peut être un excellent moyen de prière auquel il faut avoir recours de temps à autre car ces formules si on les récite en pensant à ce qu'on dit nous aident à diriger vers Dieu le regard intérieur de notre âme (ce que ne ferait pas une récitation machinale en pensant à autre chose), mais ce n'est là qu'un moyen de prière qu'il n'est nullement nécessaire d'employer pour prier car la prière elle-même ne consiste pas en des formules à réciter mais uniquement dans la direction du regard intérieur de l'âme vers Dieu.


D'autres confondent la prière avec la méditation, c'est-à-dire avec une succession ou un enchaînement d'images, de sentiments, de pensées concernant Dieu et les mystères divins. Là aussi il est bien vrai que la méditation est un excellent moyen de prière auquel il est bon d'avoir recours de temps à autre puisqu'elle va nous faire diriger vers Dieu notre pensée et notre amour, mais ce n'est encore qu'un moyen de prière qu'il n'est nullement nécessaire d'utiliser pour prier car la prière elle-même ne consiste pas dans la méditation mais uniquement dans la direction du regard intérieur de l'âme vers Dieu.


Il est donc capital de bien comprendre que par elle-même (et indépendamment des moyens qui peuvent la favoriser) la prière n'est absolument rien d'autre qu'une attitude intérieure de l'âme que la foi et l'amour orientent vers Dieu.


On comprend du même coup pourquoi la prière est le moyen indispensable et unique pour réaliser la vie chrétienne : il est impossible que tous nos actes soient par amour de Dieu s'il n'y a pas un regard intérieur d'amour vers Dieu qui les inspire et les dirige, mais s'il y a ce regard intérieur d'amour vers Dieu, alors tout ce que nous ferons sera fait par amour de Dieu et toute notre vie Lui sera donnée. Par la prière la vigilance n'est plus artificielle et forcée, fruit d'un effort et d'une tension, elle est spontanée et vitale, c'est le mouvement intérieur de notre amour vers Dieu qui nous rend attentifs à tout faire par amour de Dieu, qui évite tout ce qui nous en détournerait.


Ne comptons donc pas réaliser nos résolutions de vie chrétienne par une autre voie que celle de la prière : si l'on veut « vivre le Christianisme », ce qu'il faut, c'est la prière. Sainte Thérèse d'Avila l'a dit nettement : « Il n'y a qu'un chemin pour arriver à Dieu, c'est la prière ; si l'on vous en indique un autre, on vous trompe. »


TRAITÉ D'ORIGÈNE SUR LA PRIÈRE « Que ton règne vienne » - Origène – Office des Lectures de la Solennité du Christ Roi - AELF

Comme l'a dit notre Seigneur et Sauveur, le règne de Dieu vient sans qu'on puisse le remarquer. On ne dira pas : Le voilà, il est ici, ou bien : Il est là. Car voilà que le règne de Dieu est au-dedans de vous. Et en effet, elle est tout près de nous, cette Parole, elle est dans notre bouche et dans notre cœur. En ce cas, il est évident que celui qui prie pour que vienne le règne de Dieu a raison de prier pour que ce règne de Dieu germe, porte du fruit et s'accomplisse en lui. Chez tous les saints en lesquels Dieu règne et qui obéissent à ses lois spirituelles, il habite comme dans une cité bien organisée : Père est présent en lui et le Christ règne avec le Père dans cette âme parfaite, selon sa parole : Nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.


Le règne de Dieu qui est en nous, alors que nous progressons toujours, parviendra à sa perfection lorsque la parole l'Apôtre s'accomplira : le Christ, après avoir soumis ses ennemis, remettra son pouvoir royal à Dieu le Père afin que Dieu soit tout en tous. C'est pourquoi, priant sans cesse et avec des dispositions divinisées par le Verbe, nous disons : Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton Règne vienne.


À propos du règne de Dieu, il faut encore remarquer ceci : Comme il n'y a pas d'union entre la justice et l'impiété, entre la lumière et les ténèbres, entre le Christ et Bélial, le règne du péché est inconciliable avec le règne de Dieu. Si donc nous voulons que Dieu règne sur nous, que jamais le péché ne règne dans notre corps mortel. Mais faisons mourir nos membres qui appartiennent à la terre, et portons les fruits de l'Esprit. Ainsi, comme dans un paradis spirituel, le Seigneur se promènera en nous, régnant seul sur nous, avec son Christ. Celui-ci trônera en nous, à la droite de la puissance spirituelle, que nous désirons recevoir, jusqu'à ce que tous ses ennemis qui sont en nous deviennent l'escabeau de ses pieds, et que soit chassée loin de nous toute principauté, puissance et souveraineté.


Tout cela peut arriver en chacun de nous jusqu'à ce que soit détruit le dernier ennemi, la mort, et que le Christ dise en nous : Mort, où est ton dard venimeux ? Enfer, où est ta victoire ? Dès maintenant donc, que ce qui est périssable en nous devienne saint et impérissable ; que ce qui est mortel après la destruction, revête l'immortalité du Père. Ainsi Dieu régnera sur nous et nous serons déjà dans le bonheur de la nouvelle naissance et de la résurrection.


Poser un geste, méditer, prier, offrir

Vous pouvez aussi en ce jour prier, soit dans votre chambre, avec la porte fermée, dans le silence de votre cœur, soit avec d'autres en improvisant un temps de prière, soit en vous rendant dans une église. Et si cela vous est possible, participer à l'eucharistie. Mais c'est aussi tout au long du mois qu'une minute de prières peut changer votre vie…


La plus belle et la plus simple des prières est le Notre Père 😉 Voici la version chantée de Glorious.


Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 75 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

La vieillesse, temps de vie, temps de Dieu

Je m'inscris