Qu'êtes-vous allés voir ?

Image de la publication

Qu'êtes-vous allés voir ?

Voici une question qui nous est posée en ce temps de l'avent. Qu'est-ce qui nous mobilise, qu'est-ce que nous cherchons au plus profond de notre cœur ?

Si nous sommes ici et formons ensemble cette communauté de prière autour de Bernadette, c'est que nous avons soif de plus, c'est que nous avons besoin de témoins, de quelqu'un qui nous montre la direction, nous mène vers l'Essentiel…

Avec la simplicité qui est également propre à Jean le Baptiste, Bernadette suit son chemin de messagère :

Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire.

A Nevers, Bernadette devient témoin. Ainsi, elle nous aide encore aujourd'hui à préparer le chemin au Seigneur, loin de tout mysticisme et avec beaucoup d'humour :

Quand Bernadette est malade, une sœur infirmière lui porte du bouillon. Un jour, cette sœur confie à Bernadette son désir mystique de mourir bientôt.

La réponse de Bernadette la ramène sur terre :

Ne mourez pas avant moi… Je n'aurais plus de bon bouillon.

Bernadette, petite sœur espiègle, nous montre ce qui compte : non pas de grandes exaltations mystiques, mais un geste, un mot, une attention, petits rayons de soleil au quotidien.

Voici que j'envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi.

Prière de la communauté

Prière à sainte Bernadette de Marie-Louise Pierson

Pour mettre dans vos pas mes pas trop hésitants, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Ils sont pour moi un symbole, à la fois, de bon sens, d'esprit de pauvreté et de simplicité. Vous savez bien, hélas, que tout cela me manque. S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Vous alliez ramasser le bois qui fait la flamme et réunit les hommes en les réconfortant. Pour que je puisse aussi réchauffer ceux qui cherchent ou sourire, ou parole, ou silence, ou soutien, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Et s'ils sont trop petits, qu'ils me rendent modeste. Que j'avance en sachant que je suis limitée, avec des petits pas, des chutes, et des « relèves ». S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour suivre de Marie la route de confiance, pour découvrir l'Eau Vive offerte aux assoiffés, pour se rendre au repas où Jésus nous invite afin de partager sa parole et son pain, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour monter vers le Père qui m'attend et qui m'aime, pour entrer dans la fête au bout du chemin, après avoir marché, portant mes joies, mes peines, tout en vous demandant de me donner la main, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots.

Merci ! 197 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile avec sainte Bernadette

Je m'inscris