Amour de délicatesse


Retraite du P. Eymard


Amour de délicatesse

2. L'amour de l'enfant : un affectueux dévouement. La pureté de son amour vient de son amour pour ses parents. Il ne veut pas leur faire de la peine, du chagrin, déshonorer sa famille, alors, il évite le mal. L'amour de l'amitié est tout dans la délicatesse de la vie aussi bien que du sentiment.

Nous, enfants de Dieu, de Jésus-Christ, père, frère, ami, tendre Sauveur. Nous, sa famille ; lui, si bon pour nous. Il faut donc la même délicatesse de l'enfant, de l'ami. Donc éviter ce qui peut faire de la peine, offenser, déshonorer. L'éviter par amour pour lui, l'éviter à tout prix, péché véniel, mortel pour le cœur de l'ami. Que penser du péché véniel, cause des insultes, des injures, de la flagellation. Jésus-Christ lépreux. Ce n'est pas possible ! C'est vrai. Jésus dans nous, alors qu'ils crucifient de nouveau Jésus-Christ en eux-mêmes et le bafouent publiquement. [cf. He 6,6]. Comparaison avec un ami ainsi traité. Détails ! Que m'importe qu'il en soit blessé, irrité ! Je veux cela. Certes, c'est la mort de l'amitié.

Donc, éviter le péché véniel volontaire, et autant que possible ceux de faiblesse. L'amour rend fidèle, rend vigilant, sévère, absolu. Ne pas offenser, même en matière légère.

3. Amour de l'épouse. La vertu de l'épouse est de plaire à son époux, et par contraire, d'éviter avec soin tout ce qui déplaît, de prévoir tout ce qui peut déplaire ou contrarier, et enfin de penser, de juger et d'agir comme lui, en lui. Ceci est facile quand l'époux est parfait en qualité, que l'épouse lui doit tout.

Voilà l'épouse de Jésus, deux états d'épouse, mais par un seul amour.

1° Éviter ce qui peut déplaire, le péché véniel, l'ombre, l'apparence du péché ! C'est la loi.

2° Prévoir, deviner ce qui peut déplaire, c'est la sagesse, c'est la prudence, c'est l'instinct de l'amour. L'amour pénètre les sentiments. Il se prend pour juge dans la loi, la délicatesse de son amour. À un regard, à une parole, à un rien elle devine ce qui déplaît.

3° Ses larmes, sa douleur, ses regrets quand elle a déplu. Si reproches, si froideur, si peine sur ses traits, est-elle malheureuse ! Ah ! voilà l'âme qui aime Notre Seigneur.

Le lys, première fleur. L'époux divin : mon bien-aimé parmi les lys de la vallée [cf. Ct 2,16.1]. Calice : cœur ; parfums : vertus de sa nature. La pureté de péché seule console, réjouit. Jésus accourt dans une âme pure ; le cœur est vide, Jésus le remplit, il en sera l'ornement. Le rayon lumineux et pur du soleil renferme toutes les couleurs. De même, cette pureté du péché, toutes les vertus. Heureux les cœurs purs [Mt 5,8]. Vigilance donc, et perfection de cette royale et céleste vertu ! Horreur et haine de tout péché. Soyons le lys de la vallée [Ct 2,1]. Au soleil, il a dressé sa tente [Ps 18,6].

S. Pierre-Julien Eymard (PO 4,20)

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

Merci ! 152 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris