l'enfant engendré vient de l'Esprit Saint

Evangile du jour : Matthieu 1, 18 - 24

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.

Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : « Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »»

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.


Commentaire du groupe

Ce qui est  particulièrement touchant dans ce texte, c'est la réaction positive de Joseph, très humaine, il change de décision et il croit en l'Esprit Saint. Il est attentionné et prévenant.  C'est beau.

La foi de Joseph nous interpelle aussi.  C'est un homme juste, préparé et accordé à la volonté de Dieu, grâce à l'Esprit Saint. Il est docile. 

Tout comme Marie, il s'est accordé à la volonté de Dieu et c'est ce OUI à Dieu qui leur permet de se rejoindre.

Seigneur, donne nous la force de nous accorder à ta volonté. Que ta volonté soit notre volonté


Seigneur, envoie ton esprit saint qui nous donne  le courage de te suivre et la force pour être fidèle à ton enseignement.


PRIERE


Par la discrétion de Joseph et son désir d'aimer totalement, 

par l'humilité de Maie et la force de son oui sans réserve 

nous est offerte la plus belle histoire de famille, la plus belle histoire d'amour.

Que nous sachions, à l'image de Joseph et Marie, construire une véritable vie de famille, aimer sans réserve, accueillir sans juger, pardonner, rassurer et protéger.


Que nous sachions, à l'image de Joseph et Marie dire Oui au Seigneur et être docile à l'Esprit Saint.


Prière de la communauté

Ta grâce me suffit

Accueille, Seigneur, en ce jour, mon désir de te servir. Je t'offre ce que je suis. Ta grâce me suffit. Je ne demande rien d'autre afin de vivre selon ton évangile, uni à toutes celles et ceux qui, dans le service des plus fragiles de ton Église, cherchent à faire ta volonté Amen

Merci ! 164 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Vivre l'Avent 2019 avec les personnes en précarité

Je m'inscris