Facebook Pixel3e Ô : O Radix Jesse - Hozana

3e Ô : O Radix Jesse

103494-l-amour-de-dieu-1er-principe-de-notre-saintete


Retraite du P. Eymard


3e Ô : O Radix Jesse

“Ô rejeton de Jessé qui êtes exposé comme un signe et un étendard devant les peuples, devant qui les rois garderont le silence et à qui les nations adresseront leurs prières, venez nous délivrer, venez, ne tardez pas davantage.”

O radix Jesse qui stas in signum populorum, super quem continebunt reges os suum, quem gentes deprecabuntur, veni ad liberandum nos, jam noli tardare (Is. 11 et 52, Ps. 25 et 39).

Exorde : L'Église a emprunté ces paroles du prophète Isaïe. Elles ont prédit mille ans avant sa venue, sa puissance et sa gloire. L'Église chante sa victoire accomplie, et lui en demande une nouvelle et prompte : Ô rejeton etc. Exposons la prophétie.

1. Isaïe appelle le Messie Jésus-Christ rejeton de Jessé. Pourquoi pas rejeton de David ? Jessé, père de David ; le père est nommé pour le fils. Le père, Jessé, pauvre et obscur ; David, grand et puissant. Jésus-Christ prendra la royauté du fils et retiendra la pauvreté et l'obscurité du père. Pour réunir ces deux titres, il attendra que la maison illustre de David soit tombée, déchue de son ancienne splendeur, de ses richesses, de sa gloire.

Voyez la naissance du Messie dans l'étable de Bethléem, patrie de David, de Jessé son père. Voyez l'état humilié de sa mère, l'état pauvre de son père légal, saint Joseph. Voilà cependant celui que les prophètes ont annoncé avec tant d'éclat et de magnificence, le grand roi qui devait régner sur toutes les nations, celui que l'Archange avait annoncé devoir régner sur le trône de David son père [Lc 1,32]. Il y régnera, mais son règne sera tout intérieur, un règne de justice et de grâce. Il soumettra les cœurs par l'amour. Il régnera par la douceur et l'humilité de son cœur.

2° Le voulez-vous ce rejeton de Jessé. Écoutez le prophète Isaïe : Comme un surgeon il grandira devant lui, il sera une racine en terre aride [Is 53,2]. C'est l'homme de douleurs que la souffrance a réduit à l'état de cet arbuste sans vigueur qui languit et se dessèche sur le rocher sans vie.

Mais, prenons garde de ne pas nous scandaliser comme les Juifs, de l'état pauvre et humble du Sauveur. Saint Paul, 1Co 1,23 : Nous vous prêchons Jésus-Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les Gentils, mais pour les fidèles la force et la sagesse de Dieu.

S. Pierre-Julien Eymard (PO 4,13)


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader