« Il sera appelé Nazaréen »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


Après le départ des mages, voici que l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu'à la mort d'Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D'Égypte, j'ai appelé mon fils.
Après la mort d'Hérode, voici que l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et pars pour le pays d'Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. » Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère, et il entra dans le pays d'Israël. Mais, apprenant qu'Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s'y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen. (Mt 2, 13-15.19-23)



Joseph, figure centrale


Encore une fois la figure de saint Joseph apparaît avec grande importance. Deux fois il reçoit un ordre en songe et, de cette façon, il apparaît de nouveau comme celui qui écoute et qui est capable de discernement, comme celui qui est obéissant et, en même temps, résolu et judicieusement opérant. Il lui est d'abord dit qu'Hérode est mort et donc que pour lui et pour les siens l'heure du retour est arrivée. Ce retour est présenté avec une certaine solennité : Il rentra dans la Terre d'Israël.

Mais aussitôt, il se voit également confronté à la situation tragique d'Israël, en ce moment historique : il vient à savoir qu'Archélaüs, le plus cruel des fils d'Hérode, règne en Judée. Ce ne peut donc être là – c'est-à-dire à Bethléem – le lieu de résidence de la famille de Jésus. Maintenant Joseph reçoit en songe l'indication d'aller en Galilée.

Le fait que Joseph, après s'être aperçu des problèmes en Juda, n'ait pas continué simplement de sa propre initiative son voyage jusqu'en Galilée, qui était sous le gouvernement moins cruel d'Antipas, mais y a été envoyé par l'ange, a pour but de montrer que la provenance de Jésus de Galilée concorde avec la conduite divine de l'histoire. Durant l'activité publique de Jésus, l'allusion à sa provenance de Galilée était toujours considérée comme une preuve du fait qu'il ne pouvait pas être le Messie promis. Matthieu, de manière presque imperceptible, s'oppose déjà ici à cette argumentation.


Benoît XVI


Benoît XVI a été pape de 2005 à 2013.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 211 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris