Le 16 septembre : Saint Cyprien de Carthage - Hozana

Le 16 septembre : Saint Cyprien de Carthage

Le 16 septembre : Saint Cyprien de Carthage

Saint Cyprien de Carthage (IIIème siècle)

Saint Cyprien était devenu chrétien à quarante-six ans. Jusque là, il avait été rhéteur et avocat et ses mœurs étaient celles d’un païen célibataire. Après sa conversion, il trouva son bonheur en donnant ses biens aux pauvres. Tant et si bien que les chrétiens de Carthage le choisirent deux ans après comme évêque. Progressivement, il devint, par son influence, chef de l’Eglise d’Afrique. A la demande de ses fidèles, il se cacha durant la persécution de Dèce et fut épargné. Lorsqu’éclata ensuite la persécution de Valérien, il fut envoyé en exil par un proconsul qui lui était favorable. Mais le successeur l’étant moins, le fit chercher, le ramena à Carthage où il fut décapité. Vis-à-vis des chrétiens qui avaient apostasié pour éviter la mort, saint Cyprien était plein de miséricorde, professant que la miséricorde divine est plus grande que le plus grand des péchés.

Le pape saint Corneille s’appuya sur lui lors de la querelle des "lapsi", des chrétiens apostats. Après saint Augustin, il est l’un des plus grands témoins de la doctrine de l’Eglise latine des premiers siècles.

Prière

Prions pour les nouveaux convertis, afin qu'ils aient une foi forte et soient de nouveaux témoins pour le Christ. Prions pour nous convertir nous-mêmes chaque jour pour devenir meilleur un peu plus chaque jour.

Aujourd'hui, je vous propose de confier une (ou des) personne(s) sur le chemin du baptême ou récemment baptisés. Vous pouvez la ou les confier dans les commentaires. Nous prierons pour elles afin qu'elles soient fortifiées toujours dans leur foi .

Autres saints du jour

Sainte Edith de Barking, abbesse

Sainte Euphémie de Chalcédoine, martyre

Sainte Camille, religieuse

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Seigneur nous te confions les nouveaux convertis, afin qu'ils aient une foi forte et soient de nouveaux témoins pour le Christ. Seigneur aide nou à convertir nous-mêmes chaque jour pour devenir meilleur un peu plus chaque jour. Je te confie Marianne 60 ans qui a été baptisé à Pâques 2016. Je confie également quatre jeunes que j'ai préparé au baptême, Armel, Marine, Rachel et Lilian baptisés à la vigile Pascal cette année. Saint Cyprien de Carthage priez pour eux, pour nous.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 2 mois
Union de prière.
Marie
place Lille, il y a 2 mois
Je confie Solenn, une amie de promo sur le chemin du baptême et de la conversion!
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
En union de prière.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 2 mois
En union de prière.
Sophie
place Camphin-en-Pévèle, il y a 2 mois
Seigneur, je te confie Sarah, sur le chemin du baptême. Qu'elle trouve des personnes qui puissent l'accompagner.
Isabelle
place Sanxay, il y a 2 mois
Union de prière Amen
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 2 mois
En union de prière.