« Beaucoup viendront sous mon nom »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-til ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » 
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. » 
(Lc 21, 5-11)

 

Le temple intérieur


On construit des maisons pour les familles. Ensuite, dans les maisons, les familles elles-mêmes se construisent sur la vérité et l’amour. Le premier fondement de cette construction est l’alliance matrimoniale qui s’exprime dans les paroles sacramentelles par lesquelles l’époux et l’épouse se promettent mutuellement l’union, l’amour, la fidélité conjugale. Sur ce fondement s’appuie cet édifice spirituel dont la construction ne peut jamais prendre fin. Les conjoints, comme les parents, doivent constamment, en sages constructeurs, appliquer à leur propre vie la mesure de l’union, de l’amour, de l’honnêteté et de la fidélité conjugale. Ils doivent chaque jour renouveler ce serment dans le cœur et parfois aussi le rappeler verbalement. Aujourd’hui, je vous invite à le faire de manière toute particulière [pour] servir au renouvellement de ce temple que nous formons tous dans le Christ crucifié et ressuscité. Saint Paul a dit que le Christ est puissance de Dieu et sagesse de Dieu (1 Co 1, 24). Qu’il soit également votre puissance et votre sagesse, chers époux et parents ! Qu’il le soit pour toutes les familles ! Ne vous privez pas de cette puissance et de cette sagesse ! Renforcez-vous en elles. Éduquez vos enfants en elles et ne permettez pas que cette puissance et cette sagesse qu’est le Christ puissent un jour leur être enlevées. Par aucun milieu, par aucune institution ! Ne permettez à personne de détruire ce temple que vous avez construit dans vos enfants. Ceci est votre devoir, mais c’est aussi votre droit le plus sacré.

 

St Jean-Paul II

 


Jean-Paul II, pape de 1978 à 2005, a été canonisé en 2014.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 220 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris