Grand Rosaire du samedi 02 novembre : Mystères Lumineux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 02 novembre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.


Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!



Mystères Lumineux

 

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L'institution de la Sainte Eucharistie



Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cet extrait de l'Épître à Tite de saint Paul (I, 7-9) :

« 7 Car il faut que l'évêque soit irréprochable, en qualité d'administrateur de la maison de Dieu ; qu'il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni enclin à frapper, ni porté à un gain sordide ; 

8 mais qu'il soit hospitalier, zélé pour le bien, circonspect, juste, saint, maître de ses passions, 

9 fermement attaché à la doctrine, qui lui a été enseignée, afin d'être en état d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter ceux qui la contredisent. » 



1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Saint Jean-Paul II (1920-2005) : né Karol Jozef Wojtyla à Wadowice en Pologne, il est orphelin de mère à l'âge de 9 ans, puis perd son frère aîné quand il n'a que 12 ans. Adolescent, il se passionne pour la littérature et le théâtre mais il choisit finalement le séminaire, et est ordonné prêtre en 1926. Par la suite, il est sacré évêque en 1958, et devient archevêque de Cracovie en 1964, puis cardinal en 1967. Élu Pape en 1978, il s'engage fortement dans la défense de la famille et de la vie. Sa spiritualité était influencée par saint Grignion de Montfort, le Carmel et sa dévotion à la Très Sainte Vierge Marie.


Saint Jean Paul II, extrait de l'homélie au Bourget le 1er juin 1980 :

« Alors permettez-moi, pour conclure, de vous interroger:

France, Fille aînée de l'Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême? 

Permettez-moi de vous demander:

France, Fille de l'Église et éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l'homme, à l'alliance avec la sagesse éternelle? » 

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous en supplions, convertissez la France et faites qu'elle devienne fidèle à ses promesses de baptême !

Notre-Dame de France, priez pour les Français !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

2. Les Noces de Cana

 

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation :Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face, appelée aussi sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, sainte Thérèse de Lisieux ou « La petite Thérèse » (1873-1897) : française. Fille des saints Louis et Zélie Martin, elle entre au Carmel de Lisieux à l'âge de quinze ans et y développe sa spiritualité, une « théologie de la petite voie », au centre de laquelle on trouve simplicité, enfance spirituelle et abandon à Dieu. Elle meurt des suites d'une tuberculose à l'âge de 24 ans. Avant de mourir, elle avait promis de « passer son ciel à faire du bien sur la terre ».  Le récit de sa vie, Histoire d'une âme, a connu un succès retentissant, et on ne compte plus les grâces obtenues par son intercession. Docteur de l'Église, Patronne Secondaire de la France, Sainte Patronne des Catholiques de Russie et Sainte Patronne des Missions.


Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, Prière pour les prêtres :

« Ô Jésus, Éternel souverain Prêtre, gardez vos prêtres sous la protection de votre Sacré-Cœur, où personne ne peut leur faire de mal. Gardez sans tache leurs mains consacrées, qui touchent chaque jour votre Corps sacré. Gardez pures leurs lèvres, qui sont empourprées de votre Précieux Sang. Gardez pur et détaché leur cœur, qui est marqué du sceau sublime de votre glorieux Sacerdoce. Faites-les grandir dans l'amour et la fidélité envers Vous ; protégez-les de la contamination de l'esprit du monde. Donnez-leur avec le pouvoir de changer le pain et le vin, le pouvoir de changer les cœurs. Bénissez leurs travaux par des fruits abondants, donnez-leur un jour la couronne de la Vie éternelle. Ainsi soit-il. »

  • Prière

Seigneur Jésus, redonnez au sacerdoce toute sa dignité et suscitez-nous de saints prêtres !

Notre-Dame-du-sacerdoce, priez pour les prêtres et protégez leur pureté !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditations : Catéchisme de l'Église catholique, 2ère partie : « La célébration du mystère chrétien », 2ème section : « Les sept sacrements de l'Église », chapitre 3ème, article 6, paragraphe VI, n° 1579 :

« 1579 : Tous les ministres ordonnés de l'Église latine, à l'exception des diacres permanents, sont normalement choisis parmi les hommes croyants qui vivent en célibataires et qui ont la volonté de garder le célibat "en vue du Royaume des cieux " (Mt 19, 12). Appelés à se consacrer sans partage au Seigneur et à " ses affaires " (cf. 1 Co 7, 32), ils se donnent tout entier à Dieu et aux hommes. Le célibat est un signe de cette vie nouvelle au service de laquelle le ministre de l'Église est consacré ; accepté d'un cœur joyeux, il annonce de façon rayonnante le Règne de Dieu (cf. PO 16). »

  • Prière

Seigneur Jésus, maintenez le célibat ecclésiastique et protégez la sainte doctrine !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


4. La Transfiguration


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation :Dom Eugène Vandeur (1875-1967). Belge né à Namur, il est orphelin de mère dès l'âge de 4 ans. Oblat à l'abbaye de Maredsous dès l'âge de 14 ans, il y fait de brillantes études et y fait profession à l'âge de 19 ans. À partir de 1900, il est professeur à l'école abbatiale mais en 1909, dom Columba Marmion (futur bienheureux) l'envoie au Mont César à Louvain afin qu'il y soit prieur. Impliqué dans le mouvement liturgique et intéressé par le rôle de la femme dans l'Église et dans la société, il est à l'origine de la fondation des bénédictines d'Emerton (approuvée par le Cardinal Mercier), dont le but est de toucher les femmes afin de rechristianiser les familles. Il donne beaucoup de conférences, revient à Maredsous en 1925 puis fonde  l' « Union des Petites Compagnes de charité » en 1949. Il a beaucoup écrit dans sa vie, notamment sur la messe et la liturgie.


Dom Eugène Vandeur, prière : 

« Seigneur Jésus, je le sais, pour être transfiguré, pour être transformé en Vous, il faut que je reste sur cette montagne, au-dessus de tout, au-dessus de moi-même. Quand sera-ce que je ne verrai plus que Vous ? Quand sera-ce que mes yeux se perdront dans les Vôtres et s'abîmeront en votre Lumière, Lumière de lumière, Splendeur de gloire, Candeur de la Lumière éternelle ? Seigneur, arrachez-moi à la terre, arrachez-moi à moi-même. Tournez, pour moi, en amertume toutes les choses de la vie, et faites-moi vivre de Vous seul. Que tout est vain sans Vous, hors de Vous ! Seigneur, Jésus-Amour, ravissez-moi ! 

Ainsi soit-il. »

  • Prière

Seigneur Jésus, aidez-nous à nous arracher à la terre et à nous perdre en Votre lumière !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


 

5. L'institution de la Sainte Eucharistie

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Cardinal Robert Sarah (1945) : guinéen. Ordonné prêtre en 1969, il a été entre autres Archevêque de Conakry (1979-2001) et Secrétaire de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples (2001-2010). Créé Cardinal en 2010, il est Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements depuis 2014. Il est l'auteur de plusieurs essais.


Cardinal Robert Sarah, préface au livre du P. Federico Bortoli, La Distribution de la communion dans la main (2019) :

« L'Eucharistie est sacrée parce qu'elle contient le sacré par excellence, le Dieu trois fois saint, le Dieu qui est charité, le plus sacré et saint des amours : ce n'est pas pour rien que l'Eucharistie est appelée « Sacramentum caritatis ». Avoir le sens du sacré signifie percevoir cette présence spéciale. Alors que le terme de « transsubstantiation » nous indique la réalité de la présence, le sens du sacré nous en fait entrevoir l'originalité et la sainteté absolues. Quelle disgrâce que de perdre le sens du sacré au contact de ce qu'il y a justement de plus sacré! Comment cela se peut-il ? En recevant la nourriture spéciale à la façon d'une nourriture ordinaire. »

(Voir plus ici : https://www.lesalonbeige.fr/cardinal-sarah-ce-serait-du-gnosticisme-que-de-penser-pouvoir-detacher-la-foi-des-signes-exterieurs-sensibles/)

  • Prière

Seigneur Jésus, redonnez le sens du sacré aux catholiques, notamment face au Saint-Sacrement !

Notre-Dame du Saint-Sacrement, montrez-nous comment adorer le Christ réellement présent dans l'Eucharistie!

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »




Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 63 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris