Le 29 août : Saint Merry - Hozana

Le 29 août : Saint Merry

Le 29 août : Saint Merry

Saint Merry (VIIème siècle)

St Merry fut offert à l'âge de treize ans au monastère de Saint André d'Autun où il reçut toute son éducation et où il se donna à Dieu pleinement. Les moines remarquèrent son intelligence et sa fidélité religieuse et l'obligèrent à devenir leur abbé avec l'accord de l'évêque. Craignant l'orgueil il alla se cacher dans une forêt près d'Autun. Lieu qui garde le nom de La Celle Saint Merry.

Les disciples se firent nombreux autour de lui et, toujours par recherche de la solitude, il se rendit à Champeaux en Brie près de Melun où il s'arrêta malade, mais, dès sa guérison, il reprit sa marche vers Paris, pour être proche de la tombe de saint Symphorien, fondateur de l'abbaye d'Autun qui se trouve dans l'église de Saint Germain des Prés.
Il vécut en reclus, hors des murs de la ville, pendant trois années et s'en fut vers le Seigneur, vers l'an 700.

La chapelle où il fut enterré devint paroisse sous le nom de Saint Merry.

Prière

Prions pour les moines qui par leur prières portent le monde. Prions pour que les jeunes répondent à cet appel.

Autres saints du jour

Saint Jean-Baptiste, martyr

Sainte Sabine, martyre

Saint Crispin, capucin

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-Colombe
place Mauvezin, il y a 2 mois
Prions pour les moines et moniales qui par leur prières portent le monde !!!! et prions pour que de nombreux jeunes répondent à cet appel, tout particulièrement dans l'O.C.D!!!!! L'évêque de Quimper et Léon a dit en 2016 que les communautés contemplatives i sont comme les poumons spirituels de l’Église diocésaine.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Union de prière avec Marie-Colombe et Julia. Seigneur nous te prions pour que les jeunes osent répondre à l'appel de la vie de consacrée. Merci pour la vidéo.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Hymne : Voici le temps, Esprit très saint Voici le temps, Esprit très saint, Où dans le cœur de tes fidèles, Uni au Père et à son Fils, Tu viens répandre ta lumière. Que notre langue et notre cœur, Que notre vie, que notre force S'enflamment de ta charité Pour tous les hommes que tu aimes. Exauce-nous, ô Tout-Puissant, Par Jésus Christ, ton Fils unique, Qui règne avec le Saint-Esprit Depuis toujours et dans les siècles. Saint Merry priez pour les moines qui par leur prières portent le monde. Priez pour que les jeunes répondent à cet appel. Seigneur nous portons notre prière à l'unisson avec Saint Merry et les Moines pour que des jeunes répondent à ton appel. Merci Seigneur. Amen !
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 2 mois
Seigneur nous portons notre prière à l'unisson avec Saint Merry et les Moines pour que des jeunes répondent à ton appel. Amen. Union de prière.