Grand Rosaire du samedi 02 novembre : Mystères Joyeux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 02 novembre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.

 

Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Joyeux

 

1. L'Annonciation et l'Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. La Visitation

3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant cet extrait de l'Épître de saint Paul à Tite (I, 15-16) :

« 15 Tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais pour ceux qui sont souillés et incrédules rien n'est pur ; au contraire, leur esprit est souillé, ainsi que leur conscience. 

16 Ils font profession de connaître Dieu, et ils le renient par leurs actes, abominables qu'ils sont, rebelles et incapables de toute bonne œuvre. » 

 


1. L'Annonciation et l'Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ 


  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditation : Saint François de Sales (1567-1622) : du Duché de Savoie. Évêque de Genève, fondateur de l'Ordre de la Visitation avec sainte Jeanne de Chantal, il fut un des théologiens les plus considérés de son temps. Très charitable, il sut ramener par la douceur un grand nombre de protestants à la foi catholique. Il a laissé de nombreux écrits, dont Introduction à la vie dévote, devenu un immense classique de la spiritualité catholique. Docteur de l'Église (surnommé le « Docteur de l'Amour »). Saint Patron des journalistes et écrivains.

 

Saint François de Sales, citation célèbre sans référence précise :

« Il n'y a rien qui nous empêche tant d'arriver à la perfection de notre vocation que d'en désirer une autre. » 

  • Prière

Notre-Dame de l'Annonciation, aidez-nous à répondre le plus parfaitement possible à la vocation que Dieu a voulu pour nous ! 

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

2. La Visitation


  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56 
  • Méditation : Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704). Issu d'une famille de magistrats, il fait de bonnes études, se convertit et s'écarte de la vie mondaine à partir de 1648. Ordonné prêtre en 1652, il acquiert une solide renommée grâce à ses sermons et panégyriques. Il prêche plusieurs fois devant le roi et la reine-mère, et convertit de nombreux protestants (dont Turenne). Il devient le précepteur du Dauphin et lorsque son éducation est terminée, il est nommé évêque de Meaux (ce qui lui vaudra son surnom : « L'Aigle de Meaux »). Ferme adversaire du quiétisme, il s'oppose à Fénelon. Il est encore célèbre aujourd'hui pour ses oraisons funèbres et nous a laissé de nombreux écrits de qualité, dont le Discours sur l'Histoire universelle, Histoire des variations des Églises protestantes, ou encore Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même.

 

Bossuet, Élévations à Dieu sur tous les mystères de la religion chrétienne, XIVème semaine : « Les effets que produit sur les hommes le Verbe incarné incontinent après son Incarnation », 1ère élévation : » Marie va visiter sainte Élisabeth »

« Dans toutes les visites que nous rendons, imitons Marie : rendons-les en charité : alors sous une simple civilité, il se cachera de grands mystères : la grâce s'augmentera ou se déclarera par l'humilité et par l'exercice d'une amitié sainte.

Cultivez, âmes pieuses, les devoirs de la parenté : soyez amies, femmes chrétiennes, comme Marie et Élisabeth : que votre amitié s'exerce par la piété : que vos conversations soient pleines de Dieu. Jésus sera au milieu de vous, et vous sentirez sa présence. »

  • Prière

Seigneur Jésus, protégez nos familles et nos amitiés !

Notre-Dame de la Visitation, aidez-nous à sanctifier nos visites et nos rencontres en étant toujours très unis à la charité divine !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

3. La Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Bethléem


  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditation : Serviteur de Dieu Jean-Jacques Olier, dit « Monsieur Olier » (1608-1657) : issu d'une bonne famille française, il est d'abord un prêtre mondain avant de vivre une conversion très profonde. Il côtoie deux grands mystiques français (la bienheureuse Agnès de Langeac et le Père Charles de Condren) et expérimente lui-même une vie mystique très intense. Créateur du premier séminaire français et fondateur de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, il est également une figure de l'École française de spiritualité et un des principaux représentants de la spiritualité sacerdotale. Il avait une grande piété mariale et a laissé plusieurs écrits de référence, dont Vie intérieure de la très sainte Vierge.

 

Serviteur de Dieu Jean-Jacques Olier, Vie intérieure de la très sainte Vierge, Chap. VII : « Nativité de Jésus-Christ ; Marie est la Mère spirituelle de tous les chrétiens » :

« Mais Dieu n'avait rendu Marie la Mère de son Fils par l'Incarnation, que pour produire encore par elle et avec elle tous les membres de Jésus-Christ. L'ayant tout embaumée de cette sainte fécondité originaire, il réside toujours en Marie : il la fait Mère de toutes les âmes saintes, de toutes les sociétés et de toutes les congrégations qui se forment dans son Église ; toutes vénèrent et aiment en elle ce titre de Mère. »

  • Prière

Vierge Marie, Mère de l'Église et Mère des hommes, veillez toujours sur vos enfants, et aidez-nous à devenir de vrais membres de Jésus-Christ !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
  • Méditation : Sainte Élisabeth de la Trinité (1880-1906) : française. Pianiste douée, belle, courtisée et promise à une vie facile, elle entra au Carmel à 21 ans. Elle avait une grande dévotion à la Vierge Marie et a pris l'habit le jour de la fête de l'Immaculée Conception, le 08 décembre 1901. Atteinte de la maladie d'Addison en 1906 (à 26 ans), elle endura des souffrances terribles jusqu'à sa mort quelques mois plus tard, dans une union et un abandon total à Dieu. Grande mystique, sa spiritualité était tournée vers l'inhabitation trinitaire, le silence, le recueillement et l'oraison contemplative. Elle est l'auteur de plusieurs écrits spirituels, d'une riche correspondance et de nombreuses prières dont « Ô Mon Dieu, Trinité que j'adore », devenue célèbre dans le monde entier.

 

Sainte Élisabeth de la Trinité, Lettre 174 :

« Le sacrifice est un sacrement qui nous donne le Bon Dieu. »

  • Prière

Seigneur Jésus, aidez-nous à Vous imiter dans Votre don absolu au Père !

Notre-Dame-de-la-Présentation, apprenez-nous le sacrifice par amour !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) : français. Prêtre et missionnaire de l'ouest de la France, fondateur de la Compagnie de Marie (Pères Montfortains) et des Filles de la Sagesse. Grand dévot de Marie et du saint Rosaire, il a écrit sur ces thèmes plusieurs ouvrages de référence, notamment le Traité de la vraie dévotion à Marie et Le Secret du Rosaire. Il a beaucoup influencé la pensée de saint Maximilien Kobe, ou encore celle de saint Jean-Paul II.

 

Saint Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la sainte Vierge (au sujet de la consécration à Marie) :

« 143. De plus, c'est ici une pratique d'une grande humilité, que Dieu aime par-dessus les autres vertus. (…) C'est à cette humilité qu'engage cette pratique de dévotion, puisqu'elle apprend à n'approcher jamais par soi-même de Notre-Seigneur, quelque doux et miséricordieux qu'il soit, mais à se servir toujours de l'intercession de la Sainte Vierge, soit pour paraître devant Dieu, soit pour lui parler, soit pour l'approcher, soit pour lui offrir quelque chose, soit pour s'unir et consacrer à lui. »

  • Prière

Seigneur Jésus, donnez-nous toujours une grande humilité face à Vous et à Votre Très Sainte Mère !

Notre-Dame du Recouvrement, accompagnez-nous pour mieux approcher de Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 67 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris