Évangile du mardi 8 octobre 2019

Image de la publication

Lc 10 : « En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée ».

 A la lecture de ce passage bien connu, nous avons souvent tendance à opposer les 2 amies de Jésus, car en fonction du moment, nous nous sentons plus proche de Marthe la dévouée, la travailleuse, ou bien d’autres fois notre élan spirituel nous rapproche plus de Marie, donnée en exemple par Jésus.

Mais il n’y a pas à choisir l’une ou l’autre, l’une ne s’oppose pas à l’autre. Jésus lui-même ne dit pas « Marie a choisi la seule part », mais il dit « la meilleure part ». D’ailleurs sinon, qui aurait préparé le repas dans cette scène d’évangile !?

Au contraire, prenons ce passage comme un guide pour l’ordre à mettre dans nos préoccupations : Les tâches matérielles qui nous occupent, si nombreuses et lourdes soient-elles, ne doivent pas étouffer notre vie spirituelle.

Nous devons mettre Jésus dans chacune de nos activités, meilleure manière de garder nos intentions les +droites et pures possible : offrir notre journée au Seigneur; entretenir sa présence par des moments de prière et de méditation; le sentir présent avec nous au long de nos tâches; et réaliser notre devoir du mieux possible pour la gloire de Dieu.

 

Prière de la communauté

Prière en vue de l'oraison

Jésus j'ai confiance en Toi, dans Ton infinie Miséricorde, envoie ton Esprit-Saint me préparer à Te rencontrer durant l'oraison qui vient, et me donner d'adorer avec Toi notre Père Céleste, en esprit et en vérité.

Merci ! 39 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

École d'oraison par la Lectio Divina

Je m'inscris