Auschwitz, l'indicible horreur

Image de la publication

Visite à Auschwitz

Introduction

Aujourd'hui le Pape François s'est rendu à Auschwitz. Il est resté en silence devant l'indicible horreur de ce camp d'extermination où ont péris 1,1 millions de personnes, juives pour l'immense majorité.

Image au sein de la publication

 

Vidéo du  jour

 Message du jour

Nous entendons que la vérité est relative, subjective et qu'elle dépend des moments. Si il y a un lieu ou l’on peut se poser cette question, c’est bien ici à Cracovie. Cracovie est le lieu où les deux plus grandes horreurs dans l’histoire de l’humanité se sont produites. Cracovie a vu ce qu’il se passe quand la vérité est reniée. Cracovie a vu se ce qu’il se passe quand tu te fais ta propre vérité. Cracovie a vu ce qu’il se passe quand la vérité est défini par nous-mêmes plutôt que par Dieu. Cracovie a vu le nazisme. Cracovie a vu Auschwitz. Cracovie a vu le massacre de Katyn où plus de 100 000 intellectuels polonais se sont fait abattre avec une balle dans la tête. Cracovie a vu les atrocités des nazis, et quand ils ont perdus, Staline et le communisme sont arrivés et Cracovie a continué a voir la culture du mensonge où la vérité objective et la dignité de la personnes humaine étaient enlevés. C’est ce qui se passe quand nous croyons que nous pouvons créer notre propre vérité. Hitler se croyait dans la vérité. Il croyait que certaines personnes comme les juifs où les polonais étaient en dessous de l’humanité. La vérité qu’il se définissait était que ces personnes devaient être éradiquées. Staline aussi. Voilà ce qu’il se passe quand la vérité est subjective.
Ça nous montre que la vérité est objective et comme le disait Benoit XVI, il nous faut sortir de la dictature du relativisme. Alors il est vrai que beaucoup de nos contemporains se sentent libéraux parce qu’ils se créent leur propre vérité et qu’ils ne sont pas soumis à ceux qui pensent que Dieu est la vérité. Je leur dis : Vous êtes des esclaves ! Vous vivez dans la dictature du relativisme parce que la vérité est objective est comme Jésus à dit : La vérité vous rendra libre.

Cardinal Dolan, archevêque de New-York

 

Prière de la communauté

La prière officielle des JMJ Cracovie 2016

Dieu, Père miséricordieux, qui as révélé ton amour dans ton Fils Jésus-Christ, et l’as répandu sur nous dans l’Esprit Saint Consolateur, nous te confions aujourd’hui le destin du monde et de chaque homme. Nous te confions en particulier les jeunes de toutes les langues, peuples et nations. Guide-les et protège-les le long des sentiers périlleux de la vie et donne-leur la grâce de récolter de nombreux fruits de l’expérience de la Journée mondiale de la jeunesse de Cracovie. Père Céleste, rends-nous témoins de ta miséricorde. Apprends-nous à annoncer la foi aux hésitants, l’espérance aux découragés, l’amour aux indifférents, le pardon à ceux qui ont fait du mal, et la joie aux malheureux. Fais que l’étincelle de l’amour miséricordieux que tu as allumée en nous devienne un feu qui transforme les cœurs et renouvelle la face de la terre. Marie, Mère de Miséricorde, prie pour nous. Saint Jean-Paul II, prie pour nous. Amen.

Merci ! 83 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les JMJ sur place ou à emporter !

Je m'inscris