Le 11 octobre : Saint Alexandre Sauli - Hozana

Le 11 octobre : Saint Alexandre Sauli

Le 11 octobre : Saint Alexandre Sauli

Saint Alexandre Sauli (1534 - 1592)

Issu d'une noble famille génoise fixée à Milan, il reçut une excellente éducation humaniste. A 17 ans, il entre chez les Barnabites que venait de fonder Antoine Marie Zaccaria. Prêtre à 22 ans, il est professeur puis doyen de la faculté de théologie de Milan et supérieur de sa congrégation. Conseiller et père spirituel de saint Charles Borromée, il est nommé par saint Pie V, évêque d'Aleria en Corse. La Corse est en proie à des guerres qui opposent les Génois colonisateurs et les Corses qui veulent l'indépendance. Il consacre à ce pauvre diocèse vingt et un ans d'une intense activité pastorale. Ce fin lettré sait admirablement parler aux paysans. A Bastia, il ouvre un séminaire, secourt les pauvres, écrit un "catéchisme modèle". Un an avant sa mort, il est littéralement arraché à cette Corse qu'il aime pour rejoindre l'évêché de Pavie. Il meurt en léguant une grande part de sa fortune à la cathédrale de son ancien diocèse, au séminaire et aux pauvres de l'île.

Prière

Prions pour nos évêques. Qu'ils aient toujours à cœur de contribuer au bien de l'Église, des prêtres, des religieuses et des fidèles.

Vous pouvez confier votre évêque dans les commentaires.

Autres saints du jour

Sainte Emmanuelle, religieuse

Sainte Zénaïde et Philonille, martyres

Sainte Ethelburge, abbesse


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader