Engage toi !

Image de la publication

INTRODUCTION

SAINT DU JOUR

Bienheureux Jerzy Popieluszko* (fête le 19 octobre)

Biographie

Jerzy est né en 1947 dans une famille de paysans au nord-est de la Pologne. Il est ordonné prêtre à 25 ans et est jusqu’à sa mort à 37 ans, aumônier des ouvriers d’aciéries. Après la proclamation de la Loi martiale en 1981 par les communistes, le Père Popieluszko initie des Messe pour la patrie où il catéchise les ouvriers, enseigne la morale mais aussi la doctrine sociale de l’Eglise et sa dimension politique. Listé comme « prêtre extrémiste » avec 68 autres prêtres polonais, il échappe à un attentat à la grenade en 1984 mais, pris par la milice, il est assassiné, jeté dans la Vistule, les pieds attachés à une pierre. Il meurt noyé. Plus de 100.000 personnes seront présentes, dans la paix, à son enterrement.   

Spiritualité

Jerzy Popiełuszko n’a rien publié de son vivant, mais ses Sermons pour la Patrie ainsi que ses carnets intimes (rédigés entre 1980 et 1984) ont été publiés en polonais et, plus tard, traduits en français par l’entremise de Jean Offredo.

Jerzy Popieluszko : le chemin de ma croix. Messes à Varsovie Traduit par Michel de Wieyzka. Préface : Jean Offredo, publ. par Cana, Paris 1984.

Jerzy Popieluszko : carnets intimes (1980-1984). Traduction et introduction : Jean Offredo, publ. par Cana, Paris 1988. (2e édition 1997)

Ecrits

« Prions pour que nous soyons libres de toute peur, de l’effroi et surtout du désir de vengeance et de violence. » (ultime parole qu’on ait de lui)

« Nous devons vaincre le mal par le bien » (phrase qu’il répétait souvent)


*retrouvez plus d’informations sur le bienheureux Jerzy Popieluszko sur le site des JMJ

DEPOSE TES INTENTIONS

Sophie, priante d’Hozana, vous propose de lui confier vos intentions. Si vous avez des intentions qui demandent de la confidence, vous pouvez les lui envoyer en message privé en la contactant ICI

Prière de la communauté

La prière officielle des JMJ Cracovie 2016

Dieu, Père miséricordieux, qui as révélé ton amour dans ton Fils Jésus-Christ, et l’as répandu sur nous dans l’Esprit Saint Consolateur, nous te confions aujourd’hui le destin du monde et de chaque homme. Nous te confions en particulier les jeunes de toutes les langues, peuples et nations. Guide-les et protège-les le long des sentiers périlleux de la vie et donne-leur la grâce de récolter de nombreux fruits de l’expérience de la Journée mondiale de la jeunesse de Cracovie. Père Céleste, rends-nous témoins de ta miséricorde. Apprends-nous à annoncer la foi aux hésitants, l’espérance aux découragés, l’amour aux indifférents, le pardon à ceux qui ont fait du mal, et la joie aux malheureux. Fais que l’étincelle de l’amour miséricordieux que tu as allumée en nous devienne un feu qui transforme les cœurs et renouvelle la face de la terre. Marie, Mère de Miséricorde, prie pour nous. Saint Jean-Paul II, prie pour nous. Amen.

Merci ! 90 personnes ont prié

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les JMJ sur place ou à emporter !

Je m'inscris