Jour 4 - Dans le bureau : soin de l'intelligence

Image de la publication

Jour 4 - Dans le bureau : soin de l'intelligence

 

« Sa capacité à entrer dans l'imagination de la matière, à se pencher vers elle, lui permet de recueillir ce que cette dernière détient de connaissance du monde. Entièrement ouverte, humble à apprendre, même des pierres, elle est ce vase où se coule l'or de la vie que la fragilité de sa santé et de ses infirmités éprouvent d'un feu qui la vivifie autant qu'il la consume. H apprend. Chaque jour, tout le temps. Elle boit ce que la vie lui présente comme à la source d'une conscience unique. »

La clôture des merveilles, Lorette Nobécourt 

 

Hildegarde est née dans une famille noble, et elle a été ensuite éduquée au couvent. Elle a donc reçu beaucoup d'enseignements intellectuels mais aussi pratiques. La règle bénédictine « Ora et Labora » est très équilibrée sur ce pointHildegarde ne savait pourtant pas lire et écrire ; mais l'Esprit fait tout et lui donne ses dons. « Comment a-t-elle pu, à ce point, être libre au sein du monde chrétien ? Parce qu'elle a, du sacré, fait l'expérience affective avant d'en rencontrer le dogme. Or, l'expérience ne ment jamais. Grâce à elle, Hildegarde a été plus loin que la doctrine et la science, elle est entrée dans la connaissance et l'amour. C'est la caractéristique des grands esprits : une intelligence à l'œuvre qui est amour en ce qu'elle ne s'est pas coupée de la tendresse. »

 

  • Quand on est complètement impliqué dans ce qu'on fait, comme s'il s'agissait de la chose la plus importante au monde, on tend alors vers une joie véritable. Car la valeur d'une vie, ce n'est pas la quantité des choses qu'on accomplit, c'est la qualité de présence qu'on place dans chacune de nos actions. Ne l'oublions jamais : le présent est la seule réalité à notre portée. Le passé nous a déjà échappé et le futur ne nous appartient pas. Or nous passons beaucoup de temps à regretter l'un et appréhender l'autre. Ne pas vivre le moment présent, c'est donc vivre dans une illusion. En revanche, être dans « l'ici et maintenant », c'est apaiser ses propres angoisses et retrouver cette merveilleuse capacité de l'enfance où nous ne nous posions pas la question du temps qui passe. Rien aujourd'hui, je reste présent corps, cœur, esprit à un verset de la parole de Dieu qu'il m'a été donné de recevoir 😊.

Vin de persil

Ingrédients :

  • 10 à 12 grands brins de persil
  • 1 quart de litre de vin rouge ou blanc
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 3 cuillères à soupe de miel

« Le vin guérit et réjouit l'homme par sa grande chaleur et ses grandes vertus » nous disait   l'abbesse Hildegarde. Elle prescrivait le vin de persil pour améliorer la circulation sanguine, et elle avait déjà remarqué qu'il pouvait être d'un précieux secours pour soulager les maladies cardiaques.                   

Prière de la communauté

La Prière de Sainte Hildegarde de Bingen « Ô feu de l'Esprit paraclet »

« Ô feu de l'Esprit paraclet, vie de la vie de toute créature, tu es saint, toi qui vivifies les formes. Tu es saint, toi qui couvres de baume les dangereuses fractures ; tu es saint, toi qui panses les fétides blessures. Ô souffle de sainteté, ô feu de charité, ô douce saveur dans les cœurs, et pluie dans les âmes, odorante de vertus. Ô très pure fontaine où l'on voit Dieu assembler les étrangers et rechercher les égarés. Ô cuirasse de la vie, espoir de l'union de tous les hommes, retraite de la beauté, sauve les êtres ! Garde ceux qu'a emprisonnés l'ennemi et délivre ceux qui sont enchaînés, ceux que veut sauver la divine puissance ! Ô chemin très sûr, qui passes par tous lieux, sur les cimes et dans les plaines et dans les abîmes, pour rapprocher et réunir tous les êtres ! Par toi les nuages courent, l'air plane, les pierres se couvrent d'humidité, les eaux deviennent ruisseaux et la terre transpire la verdoyante sève. C'est toi aussi qui toujours mènes ceux qui savent et les remplis de joie par l'inspiration de ta sagesse. Donc, louange à toi qui fais résonner les louanges et réjouis la vie, à toi l'espoir, l'honneur et la force, à toi qui apportes la lumière. Ainsi soit-il. »

Merci ! 387 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen

Je m'inscris