Grand Rosaire du samedi 07 septembre : Mystères Lumineux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 07 septembre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Lumineux

 

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L’institution de la Sainte Eucharistie

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cet extrait de la première Épître à Timothée de saint Paul (VI, 3-5) :

« 3 Si quelqu’un donne un autre enseignement et n’adhère pas aux salutaires paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est conforme à la piété, 

4 c’est un orgueilleux, un ignorant, un esprit malade qui s’occupe de questions et de disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les propos injurieux, les mauvais soupçons, 

5 les discussions sans fin d’hommes qui ont l’esprit perverti, qui privés de la vérité, ne voient dans la piété qu’un moyen de lucre. »

 


1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) : italienne. Tertiaire dominicaine, elle fut une grande mystique qui connut de nombreuses extases, reçut les stigmates et connut le mariage mystique avec le Christ. Elle eut une grande influence en son temps, contribuant à mettre fin au grand schisme d’Occident. Ses écrits ont une immense valeur spirituelle et son « Dialogue », dicté durant plusieurs jours d’extase, reste une œuvre incontournable. Elle mourut à l’âge de 33 ans. Elle fut la première femme à avoir été déclarée Docteur de l’Église avec sainte Thérèse d’Avila. Sainte Patronne des métiers de la communication, de Rome et de l’Italie. Co-patronne de l’Europe.


Sainte Catherine de Sienne, Le Dialogue, (Traité de la prière (II), 110 : « De la dignité des prêtres – De la sainte Eucharistie, et de ceux qui la reçoivent dignement ou indignement ») :

« Cet être que vous a donné l'amour, a reçu au saint baptême, en vertu du sang de mon Fils, la disposition sans laquelle vous ne pourriez participer à cette lumière. Vous seriez comme un flambeau sans mèche, qui ne peut briller et recevoir la lumière. Il en serait de même pour vous, si votre âme n'avait cette mèche qui reçoit la lumière de la sainte foi, unie à la grâce que vous recevez au baptême, avec cette faculté de votre âme créée pour aimer. » 

  • Prière :

Seigneur Jésus, ravivez en nous la grâce de notre baptême, et faites de notre âme un cierge pascal brillant de Votre lumière !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

2. Les Noces de Cana

 

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Saint Thomas d’Aquin (1225-1274). Italien, frère de l’Ordre des Prêcheurs (Dominicain), prêtre, théologien et philosophe. Considéré comme l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique, il a laissé une œuvre qui aujourd’hui encore reste une référence essentielle pour l’Église catholique. Docteur de l’Église (surnommé « Le Docteur des Docteurs » ou « Le Docteur Angélique »). Saint Protecteur des Écoles et Universités catholiques ; Saint Patron des universitaires et des libraires.

 

Saint Thomas d’Aquin, extrait des Commentaires sur l’Évangile de saint Jean :

« Au sens mystique, il faut comprendre qu'aux noces spirituelles, la Mère de Jésus, la Vierge bienheureuse, est présente en qualité de conseillère des noces, car c'est par son intercession que nous sommes unis au Christ par la grâce - « En moi est toute espérance de vie et de force » (Sir 24,25). »

  • Prière

Notre-Dame-de-Cana, intercédez pour nous afin que nous soyons unis au Christ par la grâce !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditations : Catéchisme de l’Église catholique (1ère partie : « La profession de la foi », 2ème section : « La profession de la foi chrétienne – Les symboles de la foi », chapitre 1er, article 1, paragraphe 2, n° 261 à 266) :

« 261 Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Dieu seul peut nous en donner la connaissance en Se révélant comme Père, Fils et Saint-Esprit.

262 L’Incarnation du Fils de Dieu révèle que Dieu est le Père éternel, et que le Fils est consubstantiel au Père, c’est-à-dire qu’il est en lui et avec lui le même Dieu unique.

263 La mission du Saint-Esprit, envoyé par le Père au nom du Fils (cf. Jn 14, 26) et par le Fils " d’auprès du Père " (Jn 15, 26) révèle qu’il est avec eux le même Dieu unique. " Avec le Père et le Fils il reçoit même adoration et même gloire ".

264 " Le Saint-Esprit procède du Père en tant que source première et, par le don éternel de celui-ci au Fils, du Père et du Fils en communion " (S. Augustin, Trin. 15, 26, 47).

265 Par la grâce du baptême " au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ", nous sommes appelés à partager la vie de la Bienheureuse Trinité, ici-bas dans l’obscurité de la foi, et au-delà de la mort, dans la lumière éternelle (cf. SPF 9).

266 " La foi catholique consiste en ceci : vénérer un seul Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l’Unité, sans confondre les personnes, sans diviser la substance : car autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l’Esprit Saint ; mais du Père, du Fils et de l’Esprit Saint une est la divinité, égale la gloire, coéternelle la majesté " »

  • Prière

Seigneur Jésus, donnez-nous toujours une grande foi dans la Très Sainte Trinité, et protégez la doctrine de Votre sainte Église !

Notre-Dame de la Sagesse, priez pour la conversion de tous les non catholiques !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

4. La Transfiguration


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690). Religieuse française de l’ordre de la Visitation (au couvent de Paray-le-Monial). Grande mystique, elle fut favorisée de nombreuses grâces et apparitions de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui lui confia la mission d’établir une dévotion particulière envers Son Sacré-Cœur. Il la chargea également d’impulser la dévotion des premiers vendredis du mois, celle de l’Heure Sainte le premier jeudi de chaque mois, et de demander à Louis XIV la consécration de la France à Son Sacré-Cœur (le 17 juin 1689, ce qui ne fut jamais fait). Elle eut pour directeur spirituel saint Claude La Colombière.

 

Sainte Marguerite-Marie Alacoque dans Vie et œuvres de sainte Marguerite-Marie (Éd. Saint Paul, Tome 2, p. 91) :

« Mon Jésus a été obéissant jusqu’à la mort de la Croix, je veux donc obéir jusqu’au dernier soupir de ma vie, pour rendre hommage à l’obéissance de Jésus en l‘hostie, dont la blancheur m’apprend qu’il faut être une pure victime pour lui être immolée, sans tache pour Le posséder, pure de corps, de cœur, d’intention, d’affection; et pour se transformer toute en Lui, il faut mener une vie sans curiosité, d’amour et de privation, me réjouissant de me voir méprisée et oubliée, pour réparer l’oubli et le mépris que mon Jésus reçoit dans l’hostie. »  

  • Prière

Seigneur Jésus, aidez-nous à Vous posséder en rendant immaculés nos âmes, nos cœurs, nos intentions et nos affections !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

5. L’institution de la Sainte Eucharistie

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Dom Jean-Baptiste Porion (18999-1987). Français né dans le Pas-de-Calais, il devient moine dans l’Ordre des Chartreux et entre à la Chartreuse de La Valsainte (Suisse) en 1925, à l’âge de 26 ans. Procureur général de son ordre de 1946 à 1981, grand esprit et témoin attentif de son temps, il entretint une correspondance avec (entre autres) le Cardinal Charles Journet et Jacques Maritain. Il a laissé des écrits spirituels qui témoignent d’une vie intérieure très pure et élevée, notamment Amour et silence.

 

Dom Jean-Baptiste Porion, Écrits spirituels, Partie I : « Introduction à la vie spirituelle / La présence surnaturelle dans les âmes » :

« Notre-Seigneur ne nous a pas seulement mis en communication avec la vie du Père, mais Il a voulu rester parmi nous, dans la sainte Eucharistie, pour augmenter par la sainte Communion cette même vie : «Personne ne vient au Père que par moi» (Jean 14, 6). Jésus est la voie, et la voie unique ; vouloir atteindre la vie divine sans Lui, serait présomption et illusion. Plus nous serons nourris de l'amour de sa sainte Humanité, plus nous aurons médité ses exemples, plus aussi la vie divine augmentera en nous : «Je suis venu pour qu'ils aient la vie, et qu'ils l'aient plus abondamment.» (Jean 10, 10) »

  • Prière

Seigneur Jésus, faites que par la sainte communion, nous soyons toujours plus unis à la vie trinitaire !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 64 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris