Évangile du 1er septembre

Image de la publication

Lc 14

« Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.  

Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place.  

Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.  

En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »

Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour.  

Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ;  

heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Méditation en vue de l'oraison

Le banquet de noces c'est l'Eucharistie, les noces du Christ avec son Église. Il est bon s'y aller à la dernière place, celle des pauvres pécheurs, cette place où justement notre Sauveur peut venir nous appeler pour être avec Lui, à la meilleure place, celle où on est avec notre Sauveur, car Il n'est pas venu appeler les justes mais les pécheurs.

Et de même je suis invité à faire bon accueil aux pauvres pour les accueillir dans mon intimité personnelle.

Prière en vue de l'oraison

Seigneur Jésus accorde moi, durant cette oraison en ta présence, de bien reconnaître ma petitesse, mes pauvretés. Je suis un être qui sans Toi n'est rien, un petit enfant radicalement  dépendant de son Père en toute chose. Et en même temps quel repos que de vivre en Toi cette dépendance, quelle joie que de se recevoir en Toi enfant de Dieu ! Quelle grâce aussi que la confession où Tu nous donnes d'accueillir nos péchés dans la joie de Ta miséricorde !

Et à ce banquet qu'est l'oraison, qui prépare celui de l'Eucharistie, je veux te parler des pauvres qui m'entourent et sur lesquels je ne pose pas les yeux. Fort de mes pauvretés et de Ta miséricorde je veux te parler des pauvretés de mes frères et sœurs que j'ai du mal à regarder, extérieures ou intérieures. 

Durant la journée, avec le secours de ta présence reçue à l'Eucharistie et le don de Ton Esprit-Saint j'aurais la force de les aimer comme Toi tu les aimes, extérieurement et intérieurement.

Prière de la communauté

Prière en vue de l'oraison

Jésus j'ai confiance en Toi, dans Ton infinie Miséricorde, envoie ton Esprit-Saint me préparer à Te rencontrer durant l'oraison qui vient, et me donner d'adorer avec Toi notre Père Céleste, en esprit et en vérité.

Merci ! 23 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

École d'oraison par la Lectio Divina

Je m'inscris